top of page
Rechercher

La vélocité de mon équipe, Produire ou agrandir alors il faut bien choisir.....

Photo du rédacteur: Abdellah MANNIOUIAbdellah MANNIOUI

Dernière mise à jour : 26 déc. 2019









Toutes les équipes agiles en Scrum passent par deux phases différentes à savoir :


1.    La Phase de Stabilisation :


Cette phase commence dès le premier Sprint, et peut prendre jusqu’au 10 sprints voire plus, on vient de démarrer et travailler ensemble, il nous faut évidement du temps pour synchroniser et s’habituer à travailler et collaborer ensemble.


On vient de découvrir le métier du projet, on a l’habitude de travailler en cycle en « V », et on vient de commencer à travailler sur un Backlog et des User Stories. Bref il nous faut un peu de te temps pour mettre les pieds sur les pédales et commencer à produire quelque chose de la valeur portant de la valeur métier au produit concerné.


Le client en général, et le Product Owner et les parties prenantes plus précisément doivent être patients durant cette phase et ne doivent pas attendre grande chose de la part de l’équipe de développement surtout s’il n’a jamais travaillé en agile avant.


Durant cette phase la vélocité n’est pas stable, parfois il s’augmente, parfois il est vers le bas, et c’est tout à fait normal pour une équipe débutante en agile.


2.    La Phase de production :


L’équipe a appris beaucoup de choses, elle vise l’amélioration continu (Processus Empirique de l’agilité), on s’est familiarisé avec le produit, le travail sous stress, et le changement du besoin s’il existe et déclenché par le client.


A un certain moment l’équipe va avoir ce qu’on appelle la vitesse de croisière lui permettant d’avoir une vélocité moyenne stable (Capacité), cette valeur est très utile pour le Product Owner lui permettant de planifier à moyen terme, en tenant compte de nombre d’User Stories existant dans le Product Backlog.


En fait, une fois plusieurs sprints écoulés, une vélocité moyenne de l’équipe peut être calculée, c’est tout simplement la capacité comme indiqué dans le paragraphe ci-dessus.


Parmi les erreurs commises par les parties managériales c’est d’intégrer 1 ou plusieurs d’autres ressources dans l’équipe en exigeant une vélocité augmentée immédiatement et dès le Sprint suivant.

La surprise peut se produire rapidement, et au lieu d’avoir une vélocité augmentée, on va la voire à la baisse, contrairement au souhait des manager ou décideurs, ce qui est tout à faire normal vu qu’il faut resynchroniser toute l’équipe à nouveau avec l’arrivée des ces nouvelles ressources.


Il faut du temps pour se familiariser avec l’écosystème, pour que toute l’équipe apprenne à travailler encore une fois ensemble, une fois c‘est fait, alors on peut avoir une augmentation de la vélocité. Surtout que les nouvelles recrutes doivent apprendre sur les 3 volets (technique, fonctionnel, et agile).


Conclusion :


Un conseil pour les équipes agiles, c’est que « Grandir ou Produire, alors il faut choisir », entre espérer produire et sortir plus de fonctionnalités en fin de chaque Sprint et recruter soit en interne ou externe , alors c’est un choix à faire, un arbitrage, car une fois on va intégrer des gents dans l’équipe cela signifie qu’on va perdre un peu au départ avant que l’équipe retrouve son équilibre et met les pieds sur les pédales à nouveau. Du coup on en va gagner qu’un peu plus tard.


L’agilité est vraiment exigeante, mais elle est vraiment performante, et en fin de compte c’est à vous de choisir……….

20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page