top of page
Rechercher

Attention la Vélocité ne doit pas être confondue avec la productivité.....

Photo du rédacteur: Abdellah MANNIOUIAbdellah MANNIOUI

Dernière mise à jour : 26 déc. 2019


Parmi les indicateurs utilisés chez les équipes agiles on trouve la notion de la vélocité qui représente une mesure typique traduite par le nombre de points score ou d'effort qu'une équipe peut réaliser dans un Sprint.


Au démarrage du projet, et surtout pour les équipes débutantes en agile dans "Scrum" , cette notion de Vélocité n'a pas de vrai sens car elle n'est pas stable au départ vu qu'on est toujours dans la première phase de stabilisation (notion déjà évoquée de ma part dans l'un de mes précédents articles publiés).


Avec le temps l'équipe cherche à augmenter cette valeur jusqu'à la vitesse de croisière (Rythme moyen normal d'activité après une période d'adaptation.) dans ce cas on parle de la vélocité moyenne ou la capacité de l'équipe (Pour le même effectif car on cherche toujours á garder les mêmes membres en évitant le maximum possible l'effet du Turn-Over).


Parmi les mauvaises compréhensions de cette valeur, et les fausses idées qui sont très répandues chez les parties managériales c'est le faite de confondre entre la "Vélocité" et la " Productivité" d'une équipe, en fait il s'agit de deux mesures totalement différentes, ou autrement dit deux indicateurs différents.


La productivité d'une équipe est une autre mesure qui se base sur le Résultat Par rapport au temps, c'est à dire / le temps passé à produire, c'est à dire combien on a consommé du temps pour arriver au résultat attendu, est ce qu'on a fait une dérive ou pas. Et elle se mesure par la notion d'un pourcentage, contrairement à la vélocité qui se traduit par un nombre de points score.


La vélocité moyenne ou la capacité d'une équipe Scrum peut aider d'une part le Product Owner a bien planifier le contenu des prochains Sprints à cours et moyen terme, car en se basant sur cette valeur, on peut déduire parfois le nombre de Sprints qui reste pour une "Release" par exemple si le contenu du Product Backlog est bien estimé par l'équipe de développement. D'autre part c'est la valeur sur laquelle l'équipe peut s'engager durant un Sprint pour le finir avec la même valeur estimée au départ (Notion de prédictibilité).


Parfois on peut observer chez certaines équipes l'augmentation de la valeur de la vélocité mais en contre partie une baisse de productivité, sachant que cette vélocité est due à des mauvaises estimations au départ des User Stories.


Pour une bonne utilisation de cet indicateur de Vélocité, je vous recommande vivement ce qui suit :

  • Jamais ne comparer la vélocité de deux ou plusieurs équipes, car chacune a son propre cadre et environnement de travail (Technologies, Taille de l'équipe, Expertise technique, expertise en agile, complexité du domaine fonctionnel, ...Etc.), aussi bien chaque équipe a son User Story de Référence voir un catalogue de référence.

  • Lorsque on parle de la vélocité on désigne toute l'équipe, et on ne doit pas utiliser la notion de la vélocité individuelle pour challenger les membres de l'équipe entre eux.

  • Durant la phase de stabilisation, la vélocité peut augmenter comme peut diminuer, et c'est tout à fait normal, car l'équipe s'entraine et essaye de trouver sa meilleure façon de travailler et collaborer ensemble.


Conclusion :


La vélocité est l'un des meilleurs indicateurs agiles à déployer au sein des équipes Scrum, juste il faut le bien utiliser pour le bien de l'équipe.


Essayer toujours d'analyser la situation en fin de chaque Sprint, si la vélocité est à la hausse alors il faut vérifier quand même s'il ne s'agit pas de mauvaises estimations, et s'elle est à la baisse alors investiguer pour améliorer la situation dans les prochains Sprints.

25 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page