top of page
Rechercher

Ce qui change dans la version 2020 du "Scrum Guide"....

Photo du rédacteur: Abdellah MANNIOUIAbdellah MANNIOUI

Comme déjà connu par l'ensemble des agilistes, le Scrum présente un Framework ou cadre de travail agile dédié au développement des logiciels et produits complexes.


Le Cadre Scrum est utilisé depuis le début des années 1990 pour bien gérer le développement de logiciels et produits complexes à travers des cycles itératifs. il ne s'agit pas d'une méthode ou Process à vrai dire, mais plutôt c'est un cadre à l'intérieur duquel chaque équipe peut déployer son agilité, en respectant d'une part les règles d'or de ce cadre, et en prenant en compte le contexte du travail d'autre part, ce contexte qui change d'une équipe à l'autre…


Dans cet article je vais essayer de vous montrer quelles sont les nouveautés principales apportées par les créateurs du cadre Scrum (Ken Schwaber et Jeff Sutherland) dans la dernière version du "Scrum Guide" publiée le 18 Novembre à l'occasion du 25ème anniversaire de ce cadre agile :


  • Une version plus légère : Le Scrum Guide version 2020 contient seulement 15 pages (version française), contre 21 pages dans l'ancienne version du 2017, il s'agit actuellement d'une version légère, plus prescriptive, facile à comprendre, et pour un cadre minimal suffisant pour démarrer.


  • Une équipe Scrum focalisé sur un produit : Une seule équipe est désormais connue par le Scrum guide 2020, on parle bien évidement du l'équipe Scrum (Scrum Master + Product Owner + Développeurs), pas d'équipe de développement, mais une équipe Scrum focalisés sur le même Produit, ou même objectif.


  • Introduction de l'objectif du produit (Product Goal) : L'objectif du produit est désormais un nouveau concept reconnu par le Scrum guide, il s'agit d'un focus vers un objectif à atteindre qui est plus large. On remarque bien que le terme "Vision" a été supprimé du Scrum Guide 2020.


  • Une équipe Scrum auto-managée : Avant, les équipes de développement étaient auto-organisées (choix des solutions techniques, qui fait quoi, organisation interne, …Etc.), alors actuellement on parle d'un focus désormais mis sur l'équipe Scrum, en mettant l'accent sur une équipe auto-managée et auto-gérée.


  • Trois sujets sur le rituel du Sprint Planning : A part le "Comment" ? et le "Quoi" ? Le Scrum Guide 2020 a mis l'accent sur une troisième question à évoquer lors du sprint Planning, c'est le "Pourquoi ?" qui fait référence à l'objectif du Sprint.


  • Le Sprint Goal, la DoD, et le Product Goal deviennent des artefacts : La version précédente du Scrum Guide (2017) décrit le "Sprint Goal" (associé au Sprint Backlog), la "DoD" (Definition Of Done associée à l'incrément de valeur) pas comme des artefacts, et sans vraiment leu donner une identité officielle, mais désormais, dans la version 2020, on parle bien évidement des artefacts, en ajoutant en parallèle le "Product Goal" (Product Backlog) comme un artefact aussi. Sachant que chaque artefact parmi ces trois cités renferme bien évidement des engagements.


  • La suppression des 3 questions du Daily Meeting : Afin d'enlever toute ambiguïté et confusion sur la façon avec laquelle le Daily Meeting doit s'organier, les 3 fameuses questions ont été supprimées et mises au rebut, car plusieurs équipes les considères comme une règle, alors que l'ancienne version du Scrum guide les a considéré comme juste un exemple d'utilisation.


  • La simplification globale du vocabulaire Scrum : La version 2020 du Scrum Guide abandonne tous les termes et les mots associés à l'informatique afin de créer et développer un logiciel ou produit plus inclusif, destiné a un public plus vaste ( Pas que le domaine de l'informatique....).


  • Les rôles deviennent des responsabilités : On parle désormais des responsabilités et pas de rôles comme le cas dans les anciennes version du Scrum Guide. On trouve désormais 3 responsabilités constituant l'équipe Scrum (le Scrum Master, le Product Owner, et les développeurs), leur objectif est bien évidement la création d'un incrément Produit de valeur à la fin de chaque Sprint.


  • Les éléments du Product Backlog ne sont plus estimés : Selon la version 2020 du Scrum guide, les éléments constituant le Backlog ne sont plus estimés, mais plutôt décomposés en des éléments plus fins et plus précis (une taille pas une estimation).


  • Pas d'incrément produit, mais Incrément de valeur : Dans la version 2020 du Scrum guide, on parle d'un incrément de valeur à créer à la fin de chaque sprint, on parle plus d'un Incrément Produit comme le cas dans la version 2017 du Scrum Guide.


Conclusion :


Le Scrum est un cadre agile permettant de préparer une base de démarrage pour les équipes souhaitant l'utiliser, il est vraiment très recommandé de respecter les règles de bases décrites dans le Scrum Guide, ainsi que le compléter par des bonnes pratiques et patterns selon le besoin de chaque équipe et projet. Tout cela afin d'avoir la possibilité de tirer pleinement partie d'avantages de ce cadre de travail simple à comprendre, mais difficile à maîtriser à vrai dire......

114 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


Post: Blog2_Post
bottom of page