top of page
Rechercher

Pourquoi pas créer un cadre de travail agile personnalisé !

Dernière mise à jour : 13 juil. 2020


Durant des transformations agiles que j'ai vécu avec certaines équipes, on constate parfois l'impossibilité de mettre en place le Kanban, ou le Scrum comme cadre méthodologique de travail, du coup on se met d'accord sur la création d'un cadre personnalisé répondant aux exigences et besoin du client en particulier, et l'écosystème en général.


Si on parle de Scrum, alors y'a quand même un minima à respecter afin de se prononcer qu'on travail et qu'on déploie cette méthode (Rituels, Rôles, Artefacts), idem pour le Kanban pour la notion du flux tiré et limitation du travail. Du coup certaines équipes vont se transformer en créant un cadre constitué de plusieurs pratiques venants de Lean, et de plusieurs méthodes agiles (Scrum, Kanban, XP).


C'est pour cette raison que j'ai décidé de rédiger et publier cet article, afin de mettre l'action sur ce type de transformation qui reste aussi bien agile permettant de s'adapter aux besoins et l'environnement de travail d'un projet sans appliquer un cadre bien précis.


Chaque équipe a son propre cadre et process de travail, du coup chaque transformation doit être gérée d'une manière personnalisée afin de l'adapter au contexte, et pas un Canevas ou une procédure standard à suivre à la lettre quel que soit la situation.


Il est fortement recommandé d'analyser et étudier bien les douleurs, les problèmes, ainsi que les attentes de chaque équipe, sans oublier son cadre de travail actuel (activités, contexte, process actuel, organisation opérationnelle, ..Etc.). Comme ça vous pouvez choisir et sélectionner les bonnes pratiques pouvant répondre à ces besoins.


L'essentiel c'est de respecter le manifeste agile (Valeurs, Principes, Culture, ..Etc.) en s'inspirant des différentes méthodes et du Lean, comme ça on peut créer notre propre cadre de travail agile pour servir le client en particulier, et l'entreprise en général.


Conclusion :


Il n'y a pas de transformations agiles réussites sans adhésion de la part des personnes et acteurs concernés, et surtout parfois on se trouve face à des personnes qui ne peuvent même pas y adhérer car ils ne savent même pas réellement ce qui se met en place. Du coup penser à personnaliser ces transformations en répondant aux besoins et douleurs réelles du client et de l'écosystème, et pas l'application d'un cadre agile aveuglement juste pour montrer qu'on a effectué la transformation, et qu'on déploie le Scrum comme la méthode la plus fréquemment déployée......

 
 
 

Comments


Post: Blog2_Post

©2019 par Communauté Agile au Maroc. Créé avec Wix.com

bottom of page