Le management Visuel est l'une des meilleures pratiques de Lean et Kanban qui a été ensuite adoptée et déployée chez les projets agiles, permettant aux équipes le pratiquant de s’auto-organiser autour du son quadratique "Visualiser" => "Analyser" => "Comprendre" => "Agir".
J’observe souvent chez certaines équipes le management visuel prendre du retard voire d’avoir des parties totalement obsolètes et inutiles ou non mises à jour pendant des semaines voire des mois, ce qui ne reflète pas la réalité instantanée, et rendre cet affichage inutile pour l’équipe.
L’objectif principal de cet affichage mural n’est pas que montrer que l’équipe a son propre management visuel et fait de l’agile, mais plutôt c’est d’avoir un radiateur d’informations riche pour une visibilité de plusieurs données indispensables en occurrence :
Le Workflow de travail en temps réel (Traitement des demandes et tickets).
Les valeurs des indicateurs indispensables pour l’équipe.Planning des congés et absences.Parking des demandes bloquées ou en attente d’une décision.
Le planning des rituels et cérémonies.
La météo et santé de l’équipe.
Le plan d’action pour l’amélioration continue.
La liste des critères de la « Definition of Done ».
La liste des critères de la « Definition of Ready ».
La liste des critères de la « Charte de Travail ».
Tout autre information indispensable pour l’avancement de l’activité.
Parmi les bonnes pratiques que je recommande vivement pour garder ce Board mural à jour c’est celle de "Scrum Shérif", cette pratique consiste à désigner un "Scrum Shérif" tournant par Sprint ou semaine qui aura l’obligation de vérifier et mettre à jour l’ensemble des composants constituant le management visuel :
Mettre à jour les informations si besoins.
Synchroniser le management visuel avec les données sur les outils numériques déployés chez l’équipe.
S’assurer de la bonne mise à jour de Board mural lors du Daily Meeting.
Ces activités citées ci-dessus ne sont pas faites par le Scrum Master surtout quand ce dernier est trop pris sur d'autres tâches et activités, il est à mi-temps, ou lorsque qu'il s'agit d'un Scrum Master intégré (Scrum master et développeur à la fois).
Un autre conseil, ne mettez sur le Board mural que les informations utiles pour vous et surtout n'essayer pas de calquer le management visuel d'autres équipes, mais plutôt personnaliser le vôtre selon vos besoins avec de l’innovation et la créativité.
Conclusion :
Le management visuel est un outil intéressant qui favorise la collaboration et la communication visuelle, permettant aux équipes de réagir rapidement en cas de problème et obstacles.
C’est très essentiel pour une meilleure collaboration inter-personnes avec une information partagée résultats et objectifs.
Avec le management visuel c’est l’information qui vient chez vous, et ce n’est pas à vous d’aller la chercher.
Comments