Dans le cadre du manifeste "Scrum", et parmi les trois rôles principaux on trouve l'équipe de développement, alors que cette équipe contrairement à son nom ne contient pas forcément que des développeurs, mais plutôt l'ensemble des profils nécessaires et indispensables pour réaliser le travail demandé et avec une qualité distingue (Designers, Architectes, analystes, testeurs, ...Etc.), et c'est pour cette raison que la présence d'un ou plusieurs testeurs s'avère parfois nécessaire selon le besoin sur le projet.
Durant chaque Sprint, l'équipe de développement collabore ensemble afin d'atteindre l'objectif du cycle itératif en cours en essayant de livrer l'ensemble des fonctionnalités dites User Stories en statut DONE pour qu'elles soient acceptées par les parties prenantes lors de la séance du Sprint Review, or pour cela il faut bien réaliser avec succès la phase de test (Que ça soit les tests unitaires, tests fonctionnelles, et test d'acceptation). Le testeur dans ce cas de figure va s'occuper de la phase des tests fonctionnels et d'acceptation, et en cas de bug ou anomalies détectées, il sera en mesure de l s remonter aux développeurs afin de faire les corrections et rectifications nécessaires.
Pour bien réussir le déroulement des Sprints, et la livraison à chaque fois d'un incrément de qualité répondant aux exigences du client, il est primordiale d'avoir dans l'équipe de développement un ou plusieurs testeurs (selon la taille de l'équipe de développement) qui doivent essentiellement être expérimentés en méthode et tests agiles, ainsi que une bonne maîtrise du domaine fonctionnel du produit. car ils représentent tout simplement les utilisateurs finaux de l'application.
Le ou les testeurs au sein d'une équipe agile Scrum doivent assurer la meilleure qualité possible, ainsi qu'ils peuvent réaliser plusieurs types de tâches durant les Sprints, en occurrence :
Préparer les scénarios de tests à faire passer pour chaque User Story.
Faire passer et valider les tests (manuels ou automatiques) au fur et à mesure de la réalisation des User Stories par les développeurs.
Collaborer avec le Product Owner pour préparer et rédiger les tests d'acceptation des éventuelles prochaines User Stories.
Vérifier les critères de la "DoD" (Definition Of Done).
Aider ou Remplacer le "Product Owner" dans l'écriture des "User Stories" dans le "Product Backlog" s'il est occupé par d'autres d'tâches.
Rédiger certains types de documents fonctionnels si demandé par l'équipe de développement ou par le client.
Assister avec l'équipe dans les différents rituels et cérémonies organisées.
Estimer les demandes à traiter dans le Sprint en terme de complexité de test et pas de développement sauf s'il est développeur aussi en parallèle.
Conclusion :
Le testeur agile reste un membre de l'équipe et ne doit pas être séparé de développeurs comme le cas en approche traditionnelle, mais plutôt il faut qu'il travaille en étroite collaboration avec eux, ainsi qu'avec les acteurs de l'écosystème.
Le testeur permet d'apporter plus de valeur à l'équipe en assurant toujours la livraison d'un travail de qualité répondant aux exigences du client, il est présent pour représenter l'utilisateur final et apporter une connaissance fonctionnelle approfondie telle que celle du Product Owner.
Comments