Le Kanban et le Scrum sont deux approches et cadres méthodologiques agiles qu'on peut utiliser selon le contexte de chaque équipe et projet, or dans certaines situations on peut utiliser et déployer les pratiques Kanban dans un contexte Scrum afin d'améliorer la gestion du flux continu, aussi bien la fréquence d'inspection et d'adaptation de flux en continue durant un Sprint.
À travers cet article, je vais essayer de vous présenter certaines pratiques agiles Kanban qu'on peut déployer chez des équipes Scrum, en occurrence :
Visualiser le flux de travail : Les équipes Scrum peuvent s'inspirer de la méthode Kanban afin d'utiliser un Board mural permettant de rendre son Workflow de travail visible et transparent. Ce Board mural va permettre à l'équipe de bien gérer son activité tout au long d'un Sprint afin de livrer l'incrément produit à temps, et avec la qualité souhaitée par le client.
Limiter le travail en cours : Pour un bon déroulement d'n Sprint, et surtout dans la présence d'un ou plusieurs testeurs dans l'équipe Scrum, cette dernière doit bien gérer le nombre des éléments à traiter dans chaque étape du Workflow comme ça on anticipe bien les goulots d'étranglement et on assure que tout le travail soit terminé (Toutes les User Stories soient en statut DONE) en fin de Sprint.
Rendre les règles explicites : L'équipe Scrum peut afficher les règles de jeu appliquées sur le Board mural, par exemple on peut avoir une D.o.D (Definition Of Done) par étape, comme ça tous les membres de l'équipes voient explicitement ce qui passe et savent bien quoi faire avant de passer une tâche technique ou une User Story à la prochaine étape du Workflow de travail durant un Sprint.
Utiliser les indicateurs "Cycle Time" et "Lead Time" : L'équipe Scrum peut déployer certains KPIs agiles utilisés dans l'approche Kanban, en occurrence le "Cycle Time" et le "Lead Time" afin de bien le temps passé pour les demandes, que ça soit le temps de cycle ou le temps global de la création de la demande jusqu'à sa mise en production. Comme ça on peut par exemple jouer sur le WIP (Work In Progress) au cas où on a un cycle long.
Créer plusieurs boucles de feedbacks : L'équipe Scrum peut déployer certaines pratiques agiles et DevOps qui vont lui permettre d'avoir plusieurs boucles de feedbacks et de rétroactions durant le Sprint, au lieu d'attendre le rituel de la rétrospective qui s'organise à la fin de chaque Sprint une seul fois.
Conclusion :
Chaque équipe Scrum a son propre cadre, contexte, et environnement de travail, du coup il est fortement recommandé de bien choisir pour chaque équipe les pratiques Kanban adéquates pour elle, et c'est nécessaire de les adapter pour un usage utile.
Il existe plusieurs autres pratiques et concepts Kanban qu'on peut émerger chez des équipes Scrum, en occurrence : L'âge de l'élément de travail, la loi de Little (le cycle time moyen), ainsi que la gestion active du travail en cours.
Dans certains cas et situations, l'utilisation des deux méthodes mutuellement s'avère nécessaire et , et dans ce cas de figure on peut faire appel au cadre méthodologique agile "ScrumBan" qui mixte les meilleurs concepts et pratiques des deux méthodes selon le besoin de chaque équipe.
コメント