top of page
Rechercher

Choisir la taille idéale de votre équipe projet via le concept de "PIZZA TEAM".

Photo du rédacteur: Abdellah MANNIOUIAbdellah MANNIOUI

Parmi les questions pertinentes qui se posent lors de la phase de cadrage dans un projet agile, c'est la taille de l'équipe dédiée, ce sujet qui n'est pas évident car ça dépend de l'environnement et de la taille du projet en question.


Plus il y a d’intervenants et membres dans une équipe projet agile, plus les interactions deviennent nombreuses et souvent trop compliquées. On perd facilement la cohésion et la communication au sein de l'équipe, l'organisation devient de plus en plus difficile à maîtriser, et c'est pour ces raisons qu'il faut être très vigilent lors du choix de la taille de l'équipe de votre projet :








Alors comment choisir cette taille ? Ou bien autrement dite quelle est la taille idéale d'une équipe projet permettant d'avoir un produit fini de qualité et répondant aux besoins de notre client ?


On entend souvent parler de l'expression "PIZZA TEAM" dans les réunions et les rituels agile, alors pour bien vous mettre dans le bain, il s'agit tout simplement d'une expression et pratique qui provient de l'entreprise "Amazon", selon laquelle la taille d'une équipe d'un projet ne doit pas dépasser le nombre maximal que l'on peut nourrir avec deux Pizzas, c'est à dire 8 personnes, afin de développer et réaliser un projet efficace et de qualité.


Dans le monde agile et des agilistes on utilise souvent ce concept, le principe est simple, vu que normalement une Pizza peut se découper en 8 parties facilement (Difficile de la faire découper de plus de 8 morceaux) alors on applique ce principe en agilité et on considère que l'équipe ne doit pas dépasser 8 personnes en total (Dans le "Scrum Guide" le nombre recommandé et entre 3 et 9).


Parmi Les problèmes majeurs des grandes équipes c'est la moindre responsabilité, sachant que plusieurs recherches ont prouvé sur terrain que la productivité individuelle diminue chez les équipes de grandes tailles, car les gens ont tendance à se sentir dévalorisés et ignorés, alors que certains d'autres s'appuient sur la productivité de leurs collègues sans faire un grand effort.


Ce principe n'est pas appliquée que sur les équipes Scrum, mais même au niveau de la phase de cadrage par exemple ou dans les Squads et les tribus quel que soit le cadre ou la méthode agile déployée.


Conclusion :


Certaines dirigeants et responsables pensent qu'on peut aller plus vite en augmentant l'effectif de l'équipe, or ce n'est pas toujours vrai vu les interactions et le relationnel vient au premier, sans oublier le mindset et l'esprit d'équipe, surtout en mode agile.


L'objectif c'est toujours d'avoir une équipe homogène, collaborative, auto-organisée et multidisciplinaire, par contre dans certains cas quand on est obligé d'avoir un nombre important de participants, on peut penser à diviser en 2 ou plusieurs équipes de petite tailles idéales, comme le cas dans le "Scrum Of Scrum" afin d'augmenter la portée de "Scrum".

7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


Post: Blog2_Post
bottom of page