Dans l'approche traditionnelle ou ce qu'on appelle le "Cycle en V" , lors de la constitution d'une équipe dédiée à un projet, on commence toujours par choisir un chef de projet, car c'est le rôle principal qui reste indispensable et très visible par tous les autres acteurs. C'est la personne chargée de piloter l'équipe, suivre l'activité, affecter les tâches, et planifier à long terme l'ensemble des activités et étapes du projet.
Dans l'approche agile, et dès qu'on décide de mettre en place le cadre méthodologique "Scrum", on commence souvent à entendre des questions sur la nécessité d'avoir ou pas un chef de projet au sein de l'équipe, car il existe une grande incompréhension en ce qui concerne la présence et le rôle d'un chef de projet au sein des équipes "Scrum". Aussi lors des formations agile "Scrum" que j'anime cette question est souvent posée par la plupart des participants.
Avec l'apparition du rôle de "Scrum Master" comme facilitateur et coordinateur au sein d'une équipe "Scrum", certaines entreprises considère que le rôle d'un chef de projet doit disparaitre car ça devient inutile, et surtout que ses responsabilités sont distribués sur les différents rôles que comporte une équipe Scrum ("Product Owner", "Scrum Master", et "Development Team").
En fait, l'agilité et ses cadres méthodologiques ignorent le concept d'un chef, car il n y a pas d'hiérarchie, en "Scrum" par exemple le "Product Owner" pilote le projet en terme de la valeur métier, ainsi que le "Scrum Master" garantit l'application du cadre Scrum au sein de l'équipe. Mais sur terrain la plupart des entreprises ne peuvent pas se passer des chefs de projet, et c'est tout à fait logique car la théorie se base sur une culture et un état d'esprit remarquable permettant d'avoir des équipes auto-gérées et auto-organisées qui ne nécessitent pas la présence d'un chef, mais en pratique il faut attendre des années et des années pour arriver à cet état d'esprit et ce niveau de maturité.
De mon point de vue personnel, la réussite de l’intégration d'un chef de projet dans les équipes agiles Scrum est conditionnée par un management basé sur les principes suivants :
Redéfinir la posture de chef de projet pour le rendre un leadership, et pas un donneur d'ordres.
Une clarification de la mission du chef de projet au sein de l'équipe par rapport aux rôles de "Product Owner" et de "Scrum Master".
Équilibrer la relation établie entre les managers et les collaborateurs au sein de l'équipe (Confiance, transparence, entraide, partage, respect, ...Etc.).
Garantir un management de proximité plus transparent et très proche des membres de l'équipe.
Garantir un management ciblant le bien-être des membres de l'équipe sur l'endroit de travail, ainsi que le développement personnel en continu.
Conclusion :
Le chef de projet, le Product Owner, le Scrum Master, et l'équipement de développement restent des rôles complémentaires, et la réussite d'un projet agile en Scrum nécessite la collaboration de tous les acteurs de l'écosystème.
Clarifier les tâches et la mission de chaque rôle à part est parmi les clé principales de la réussite de chaque projet agile, tout en favorisant un management flexible et de qualité, on parle de souvent du "Management 3.0" qui est une révolution dans le domaine du management ciblant une gestion humaine des équipes et entreprises.
Comments