Essayer d'abord "Scrum" & "Kanban" au lieu de viser directement le "ScrumBan"...
- Abdellah MANNIOUI
- 5 déc. 2019
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 26 déc. 2019

Parmi les questions qui se posent lors de la phase de cadrage ou Framing Agile, c'est le choix de la méthode ou le cadre de travail agile á déployer. On fait du Scrum ? Du Kanban ? Ou du ScrumBan ? Ou autre méthode ?
Sur le marché agile, il existe plusieurs méthodes et cadres de travail qu'on peut utiliser en occurrence "Scrum" qui est le cadre méthodologique agile le plus fréquemment utilisé. On trouve aussi le "Kanban", "XP", "RAD", "FDD", "DSDM", ... Etc.
Toutes les méthodes agiles s'inspirent de l'agilité, de ses 4 valeurs, et 12 principes, elle sont basées sur la culture et l'esprit d 'équipe, et se différent par certains points en occurrence le flux continu et les cycles itératifs pour le "Scrum", le flux tiré pour le "Kanban" par exemple, mais en fait, toutes les méthodes agiles ne sont pas des méthodes sur étager, qui sont complètement expliquées et détaillées, mais plutôt elles vous donnent la base, et c'est á chaque équipe de trouver la bonne combinaison, les bonnes pratiques à mettre en place afin de répondre à leurs exigences et besoins.
Plusieurs équipes préfèrent aller directement vers le "ScrumBan", qui est le mixte des bonnes pratiques des deux méthodes, alors qu'elles ne connaissent même pas le "Scrum" et le "Kanban", leurs points forts, et leurs limites, voire jamais pratiqué l'une des deux.
Ce que je recommande vivement c'est de commencer par le "Scrum" et de l'essayer pendant des Sprints, pour voir et décider de le garder ou pas, en cas de problèmes ou obstacles essayer de vous adapter en mettant l'accent sur la durée des Sprints par exemple, le déroulement d'un Sprint, pour voir si ça va marcher après l'adaptation ou pas.
Sinon essayer le Kanban avec son flux tiré, sa fluidité, limitation de travail, et vérifier si ça va marcher ou pas.
En fin si les deux méthodes ne sont pas adéquates pour votre environnement, même si après l'ajustement et l'adaptation, alors dans ce cas de figure vous pouvez passer au "ScrumBan", comme ça vous avez déjà une idée générale sur les différents avantages et points forts de "Scrum" et "Kanban"; ainsi que vous pouvez choisir rapidement quelles sont les bonnes pratiques à garder des deux méthodes (Scrum : Cycles itératifs, rôles, Cérémonies, Backlog, User Stories (notion qui provient de la méthode XP à l'origine), ...Etc, et Kanban : Flux tiré, Limitation de travail, visualisation du Workflow (Board mural ou tout simplement le management visuel)).
Conclusion :
Pour plus d'efficacité en agile, et pour le bien de l'équipe, essayer de créer votre propre cadre de travail agile, de l'adapter à votre besoin, et l'enrichir avec les différents Patterns et bonnes pratiques qui peuvent provenir de plusieurs méthodes agiles.
Si vous avez déjà vécu une expérience en agile avec le Scrum et le Kanban, alors vous n'allez pas trouvé de problèmes pour le bascule vers le "ScrumBan", car pour bien comprendre les enjeux d'une méthode il faut la pratiquer sur terrain, seules la formation initiale et la théorie ne suffiront pas dans ce cas de figure.
Comments