top of page
Rechercher

Favoriser l'entraide par le biais de la pratique du "Pair Programming" ou le principe des 4 yeux.

Photo du rédacteur: Abdellah MANNIOUIAbdellah MANNIOUI

Comme déjà expliqué dans l'un de mes articles précédents, il existe plusieurs méthodes agile sur le marché qui s'inspirent des valeurs et principes adjacents de l'agilité, en occurrence on trouve le Scrum, Kanban, Scrumban, eXtreme Programming, RAD, ...Etc.


Parmi les bonnes pratiques appliquées en méthode XP on trouve la programmation en binôme, en anglais le "Pair Programming" qui consiste à faire travailler conjointement deux développeurs sur la même machine (Même écran, même clavier, et même souris) afin de réaliser une fonctionnalité ou une tâche. Le premier sera un "Driver" ou autrement dit "Conducteur", tandis que le deuxième est un observateur nommé "Observer" ou copilote.


Le principe est simple, la première personne ou le "Driver" va s'occuper de rédiger le code nécessaire, en parallèle la deuxième personne qui est l'observateur va s'occuper de la partie supervision afin d'orienter le driver vers les bonnes pratiques et les solutions alternatives si besoin (Proposer des amélioration, vérification de la qualité du code, proposer des améliorations, et parfois signaler des erreurs si c'est le cas). Sachant que les deux personnes constituant le binôme doivent changer de rôle alternativement durant la réalisation de la fonctionnalité en question.


En appliquant cette bonne pratique on peut tirer plusieurs avantages et gains, en occurrence :

  • Assurer une meilleure qualité des développements puisque 2 développeurs sont intervenus lors de la réalisation ce qui va limiter le risque d'erreur.

  • Assurer un partage de connaissance et d'expertise entre les différents membres de l'équipe de développement.

  • Faire monter en compétences les développeurs juniors en les mettant en binômage avec des seniors et experts.

  • Gagner en terme de temps pour finir les fonctionnalités rapidement, tout en réduisant la durée des développements nécessaire.

  • Minimiser voir éliminer le temps de déconcentration puisque le travail va se faire mutuellement en binôme.

  • Une satisfaction générale de tout le monde et plus précisément du client final vu la qualité du logiciel livrée à chaque fois.

Parfois le PO est contre la mise en oeuvre de cette pratique car il la considère comme un gâchis en terme de budget et ressources humaine, mais par contre c'st un gain du temps qui va générer automatiquement un gain en argent avec le temps.

.

Conclusion :


La pratique de "Pair Programming" est très utilisée chez les équipes déployant la méthode XP vu qu'elle présente plusieurs avantages et gains en terme de temps et argent, mais rien n'empêche de l('utiliser en Scrum ou autre méthodes.


La première valeur de l'agilité favorise les individus et leurs interactions plus que les process et les outils, alors en pratiquant le "Pair Programming" on va encourager la création du bon relationnel entre tous les membres de l'équipe qui va devenir mature de plus en plus avec le temps.

5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page