L'art du "STORYTELLING" en agile ou l'art de raconter des histoires.
- Abdellah MANNIOUI
- 7 févr. 2020
- 2 min de lecture

Parmi les Workshops organisés lors de la phase initiale du cadrage d'un projet agile, on trouve le "Story Mapping", c'est l'atelier dans lequel les participants décrivent ensemble d'une manière macroscopique l'ensemble des besoins utilisateur par rapport à l'application ou le produit à concevoir et réaliser (Organisé par Thèmes \ Epics\ User Stories).
Le Product Owner travaille en étroite collaboration avec les parties prenantes dans la présence d'un référent technique pour définir la Roadmap à suivre en terme des besoins et fonctionnalités constituant le produit en totalité sous forme de Post-it affichés sur le mur. L'objectif final c'est d'avoir un vision partagée et compréhensible par l'ensemble des acteurs.
L'objectif derrière cet article ce n'est pas de vous présenter ce concept de "Story Mapping" que j'ai déjà évoqué dans un article (https://abdellahmannioui.wixsite.com/agile/post/le-story-mapping-visualiser-vos-user-stories-pour-d%C3%A9velopper-le-bon-produit), mais plutôt de vous présenter une technique intéressante qui va nous permettre de bien dérouler ce Workshop et aligner les participants sur la même vision et cible souhaitée.
Le "Storytelling" est tout simplement l'art de raconter une ou plusieurs histoires devant un public lors d'une présentation ou un Workshop, afin de capter l'attention des participants et les impliquer dans la séance. En fait l'objectif c'est de sortir du cadre ennuyeux d'une présentation ordinaire comme c'est souvent le cas, et de se projeter réellement dans la vie souhaité des vrais futurs utilisateurs de notre produit à concevoir.
À travers l'application de cette technique, les parties prenantes ou les utilisateurs finaux de notre futur produit vont tout simplement scénariser tous les besoins et les fonctionnalités souhaitées de leurs part, comme ça les développeurs et le Product Owner vont facilement comprendre ces besoins, et se projeter rapidement dans l'histoire complète de ce produit. Cette technique va introduire la dimension humaine affective permettant de faciliter la mémorisation auprès des participants (Développeurs & Product Owner).
Conclusion :
Albert Einstein disait que "Si tu ne peux pas l'expliquer simplement, c'est que tu ne l'as pas compris toi-même". Et c'est vrai en agile dans le cadre de la conception et la réalisation des produits et logiciels, car c'est notre client à travers ses parties prenantes et ses utilisateurs finaux réels n'arrive pas à bien expliquer le besoin, on aura pas à la fin un produit de qualité répondant à ses besoins et ses exigences.
Il faut toujours choisir la simplicité dans la communication, alors le Storytelling reste la manière la plus efficace pour présenter et expliquer un besoin à travers des histoires, mais surtout sans perdre la vue global du produit en question.
Le cerveau humain est bien câblé pour les histoires, cela va permettre aux participants dans une réunion de bien se projeter dans le contexte et comprendre le besoin et la cible, et cela marche dans plusieurs types d'ateliers et Workshops agiles (Formations, démonstrations, Vision Produit, Customer Journey, ...Etc.), et pas seulement que dans la réunion de conception et élaboration du Story Mapping.
Comments