Il existe plusieurs techniques et outils permettant de prioriser les demandes remontées par les parties prenantes ou les utilisateurs finaux, en occurrence en trouve le concept de "MoSCoW", le "Cost Of Delay", la "Business Value", ...Etc.
Dans le monde agile on bascule vers le mode "Produit" qui met l'accent sur la notion de la valeur apportée au client à la fin de chaque cycle itératif ou Sprint, au lieu de rester figé et focalisé sur le mode projet dont le chef de projet chercher seulement à respecter les trois piliers : Coût, Délai, et Scope.
Comme son nom l'indique, la valeur métier donne la possibilité aux parties prenantes d'affecter une valeur à chaque besoin ou User Story permettant au Product Owner de bien gérer son Backlog en mettant un ordre de priorité pour toutes les demandes fonctionnelles créées.
Ce que je vois souvent sur le terrain, c'est que les parties prenantes trouvent une difficulté pour déduire et calculer cette valeur, ou parfois elles donnent des valeurs aléatoires juste pour applique ce principe de priorisation en BV.
Ce que je vous recommande vivement c'est de créer une liste de critères lors de la phase de cadrage ou Framing Agile permettant d'initier et de mettre en place ce qu'on appelle la "Definition Of Value", cette liste sera mise à la disposition des parties prenantes pour bien définir les éléments de cette DoF, ainsi que l'algorithme de calcul de cette Business Value souhaité et à mettre en pratique.
Pour cela voici ci-dessous une liste de critère que vous pouvez utiliser :
La valeur commerciale (peut-on économiser de l’argent ou pas à travers cette demande ?).
La valeur de l’efficience (Cette demande permet-elle d'améliorer la qualité de notre application ou produit en question ?).
La valeur Future (Cette demande porte-elle de la valeur et business à court terme seulement ou aussi bien dans le futur ?).
La valeur marché (La marge clientèle ciblée par cette demande est-elle large ou pas ?).
La valeur client (Cette demande permet-elle de satisfaire un très grand nombre de clients ou pas ?).
La valeur de Dépendance (Est ce que cette demande est nécessaire pour une autre application ou projet ? Notion de dépendance).
Pour le calcul de cette valeur, il existe plusieurs algorithmes, pour moi personnellement je vous recommande de la calculer comme suit :
Donner une valeur de 100 à 200 à chaque critère choisi dans la "Definition Of Value" car on ne peut pas affecter la valeur 0 à une demande vu que chaque besoin porte de la valeur en agile (Sauf pour les "Technical Requirement" ou les Spikes).
Calculer la somme des valeurs affectées pour trouver la valeur métier dédiée.
Classer les demandes selon la valeur métier en mettant comme priorité les User Stories ayant la plus grande valeur calculée, ainsi de suite.
Remarque :
Il est préférable de faire invité un référent technique, un développeur Senior, ou si c'est possible toute 'équipe de développement à ce Workshop de priorisation afin d'avoir un Feedback rapide par rapport à la faisabilité technique des demandes d'une part, et l'ordre de priorité de point de vue technique d'autre part.
Conclusion :
Parmi les majeurs activités et tâches d'un PO c'est d'aligner toutes les parties prenantes sur un ordre de priorité satisfaisant toute le monde et cela par le biais de cette technique de calcul de la "Business Value".
Comme le cas pour les développeurs qui fournissent un grand effort pour produire des incréments produit de qualité répondant aux exigences clients, les parties prenantes doivent faire un effort similaire pour se mettre d'accord sur l'algorithme de calcul et la "Definion Of Value" permettant d'avoir un Backlog bien priorisé.
Super article.