top of page
Rechercher

La Gestion des "Cadences" en "Cycle en V" et en "Agile"


Dans le monde de développement informatique, la gestion des cadences se diffère d'une approche à l'autre, cette notion et concept permet à l'équipe d'organiser et rythmer son flux de travail, ainsi que le rythme de livraison et planification selon le contexte et les exigences de chaque équipe et projet. À travers cet article je vais essayer de vous montrer comment la cadence est définie dans chaque approche (Traditionnelle et agile (Scrum & Kanban)).


La méthode traditionnelle "Cycle en V" se base sur un ensemble de plusieurs étapes séquentielles, du coup la planification s'effectue par étape ou phase, car on ne peut pas passer à l'étape N+1 tant qu'on n'a pas encore terminé la phase N. Plusieurs types réunions sont organisés afin d'avoir une synchronisation, en occurrence les "Comités de Projet" et les "Comités de Pilotage", donc on peut déduire tout simplement que les cadences n'ont pas le même rythme, et on parle dans ce cas de figure des "Cadences Découplés" (chaque phase ou étape à une durée différente).


Dans l'agilité, il est nécessaire d'avoir un rythme de travail et des cadences synchronisées avec la notion des itérations si on travaille avec le Scrum par exemple, par contre en méthode Kanban c'est un peu différent vu que chaque activité ou étape constituant le système en globalité peut avoir ses propres cadences :


  • Scrum :

En Scrum, on travaille avec des Sprints qui doivent avoir la même cadence (1 à 4 semaines selon le contexte du projet), du coup durant chaque cycle itératif on doit organiser les différents rituels à savoir : La planification, la mêlée quotidienne, l'affinage, la démonstration, la rétrospective, et la livraison de l'incrément produit. Donc on parle dans ce cas de figure des "Cadences synchronisées".


Exemple d'un Sprint e 4 semaines :

Remarque : Le Backlog Refinement peut être non synchronisé selon les souhaits et les disponibilités du Product Owner, ce rituel peut être organisé à la demande du PO, donc avec une cadence non régulière.


  • Kanban :

En Kanban, le système de travail est constitué de plusieurs étapes dont chacune peut avoir une cadence différente et à part, c'est pour cette raison que le Kanban est flexible et donne le choix à l'équipe de fixer les cadences selon les besoins et les exigences, alors dans ce cas de figure on parle des "Cadences Découplées" :



Conclusion :


Chaque équipe agile a la possibilité de mettre en place une gestion de cadence adéquate à son activité et son environnement de travail, l'essentiel c'est de trouver la meilleure gestion de flux et de la production en continu.


Afin de bien gérer la notion des cadence en Kanban, ainsi que les différentes exceptions, il est primordial de travailler avec la notion des "Classes de Services" que j'ai déjà traité dans un autre article (https://abdellahmannioui.wixsite.com/agile/post/le-concept-des-classes-de-service-en-m%C3%A9thode-agile-kanban).

 
 
 

Comments


Post: Blog2_Post

©2019 par Communauté Agile au Maroc. Créé avec Wix.com

bottom of page