top of page
Rechercher

La maîtrise de l'outil de gestion de projets agiles JIRA est un pré-requis pour un coach agile ?


Dans le cadre d'une transformation agile, et durant la phase "Prelude" ou tout simplement la phase de cadrage, l'équipe agile décide ensemble le choix de l'outil de gestion du projet afin de l'utiliser pour faire suivre et gérer son activité tout au long du projet.


L'outil à choisir par l'équipe doit répondre à ses besoins et ses attentes, Or il existe plusieurs outils sur le marché agile dont Jira qui peut prendre en charge tout cadre méthodologique agile, que ça soit Scrum, Kanban, ou un cadre agile personnel à créer par l'équipe. Parmi les questions que se posent souvent si par rapport au Coach agile s'il doit impérativement connaitre et maîtriser l'outil JIRA ou pas.


De mon point de vue, le coach agile intervient sur différents volets à savoir :


  • Le mentorat : Il jour un rôle de soutien, d'aide, et il offre sa sagesse et expertise à l'équipe, ainsi qu'il propose sur le terrain un soutien individuel et personnalisé.

  • La formation : Il anime les formations et les Workshops (sensibilisation, Scrum, Kanban, ...Etc.).

  • L'accompagnement : Il accompagne les équipes et les individus dans leurs parcours soir vers ou dans l'agilité.

  • La facilitation : Il aide le Scrum Master et facilite le déroulement des cérémonies et rituels.

  • Le conseil : Il propose des conseils et recommandations sans rien imposer.


Pour le choix de l'outil de gestion de projet agile à faire déployer par une équipe, il peut intervenir pour donner ses conseils et ses recommandations selon son vécu et son expérience acquise sur terrain, mais il n'est pas obligatoire qu'il soit un expert JIRA ou que la maîtrise des outils soit un prérequis pour lui. Or dans plusieurs annonces de recrutement des Coachs agiles, on observe bien la condition de maîtrise de l'outil JIRA.


La connaissance de l'outil JIRA reste pour moi tout simplement un atout de plus pour un coach agile, car il peut aider l'équipe sur ce volet s'il a des connaissances ou expertise, car si c'est vrai et logique alors il doit avoir et connaitre tous les autres outils, ou bien on va trouver sur le marché des coachs spécialisés par outil (Trello, IceScrum, Kanbanize, ...Etc.).

Si l'équipe Scrum décide de choisir JIRA comme outil de gestion de son activité, alors il est nécessaire qu'elle prépare un plan de formation et montée en compétence sur cet outil que ça soit durant la phase de cadrage (Prelude), ou bien dans la phase de Interlude durant les Sprints, avec l'accord du Product Owner bien sûr.


Conclusion :


De nombreuses équipes agiles Scrum préfèrent utiliser JIRA comme outil de gestion de projet agile, or c'est à l'équipe de bien planifier et mettre en place un processus d’amélioration continu visant la montée en compétence et la maîtrise de cet outil avec le temps si ce n'est pas le cas déjà, mais pas par le biais du coach agile, car ce dernier n'est pas sensé maîtriser ces outils de gestion.

 
 
 

Komentáře


Post: Blog2_Post

©2019 par Communauté Agile au Maroc. Créé avec Wix.com

bottom of page