Dans le domaine informatique, on trouve plusieurs approches de gestion des projets informatiques et digitales dont 2 sont très populaires, à savoir l'approche traditionnelle dite "Cycle en V" constituées d'un ensemble des étapes séquentielles, et l'approche "Agile" basée sur un développement itératif et incrémental.
Certaines entreprises appliquent toujours le mode traditionnel vu qu'il est adéquat avec son contexte et environnement de travail, alors que certains d'autres ont décidé de se transformer en adoptant le mode et l'approche agile pour des livraisons rapides et incrémentales. Alors faut-il toujours comparer les deux approches pour cibler et appliquer une seule approche ? Ou bien on peut intégrer certaines pratiques agiles dans un modèle en cascade ? et cela sans passer par une transformation radicale. C'est ce qu'on appelle chez certains agilistes l'approche "WaterFall-Agile" ou autrement dit la "Wagilité".
En travaillant au sein de plusieurs entreprises, on peut distinguer plusieurs cas de figure, en occurrence :
Travailler en mode traditionnel en cascade au niveau de toute l'entreprise.
Passer du mode traditionnel au mode agile via une transformation à l'échelle.
Introduire la notion de l'agilité dans une phase du cycle en "V" (Phase de développement par exemple en mettant le "Scrum") ou ce qu'on appelle le "Water Scrum Fall".
Cohabiter et utiliser les deux approches au sein de l'entreprise selon le contexte et l'environnement de chaque équipe et projet, en appliquant l'approche traditionnelle sur des projets et l'agilité sur d'autres (Sans passer à une agilité à l'échelle).
Mixer les deux modes de travail en injectant à chaque fois des pratiques agiles dans le mode traditionnel selon le besoin et les exigences. c'est le mixage des deux approches au sein de l'entreprise appelé la "Wagilité".
On trouve plusieurs exemples de la "Wagilité" chez plusieurs équipes de développement au sein d'une entreprise, en occurrence :
Un "Daily Meeting" pour assurer un état d'avancement et la synchronisation des membres de l'équipe.
Une démonstration mensuelle par sous-lot au lieu d'une seule planifiée à la fin du projet.
Des livraisons rapides et partielles via des cycles itératifs (Découper le scope du cahier de charge en plusieurs modules).
Des réunions et Workshops incluant les différents intervenants (développeurs, testeurs, ...Etc.).
L'adoption de la pratique du MVP (Minimum Viable Product) pour récolter les feedbacks sur un mini produit initial avant de produire la version finale du logiciel demandé.
L'adoption de l'approche mixte ou la "Wagilité" représente des avantages et inconvénients, on peut citer par exemple :
Avantages :
Optimisation personnelle par projet et selon le contexte de chaque équipe.
Choix de la méthode et Process à adopter sur mesure pour plus d'efficacité.
Prioriser la satisfaction du client pour gagner sa confiance.
Inconvénients :
La nécessité d'avoir des compétences dans les deux approches traditionnelle et agile.
Pas de possibilité de tirer pleine d'avantages de chaque approche des deux.
Pas de possibilité d'avoir une approche à l'échelle, que ça soit l'agile ou la traditionnelle.
Conclusion :
L'objectif principal de chaque équipe ou projet est de trouver la bonne combinaison pour un travail de qualité permettant de livrer des incréments produits de qualité satisfaisant le client et les utilisateurs finaux, et cela passe par une expérimentation des pratiques et combinaisons, ainsi que des adaptations si nécessaire.
On peut dire que dans certain cas et situations, la "Wagilité" est considérée comme le premier pas effectuer une transformation agile à l'échelle au sein d'une entreprise. Comme ça on peut mesurer l'efficacité et la satisfaction client sur terrain.
Comments