Le Concept de "Flight Levels" en cadre agile "Kanban"
- Abdellah MANNIOUI
- 13 mars 2020
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 31 janv.

Le cadre agile Kanban est un système simplifié de gestion des Workflows basé sur le concept de flux tiré, c'est une méthode agile qui est souvent mise en concurrence avec le Scrum, et qui est utilisée dans le développement de logiciels, aussi bien que dans l'industrie et d'autres domaines.
Au sein d'une entreprise, l'utilisation de la méthode Kanban présente plusieurs avantages, en occurrence la limitation de nombre de tâches et travaux en cours (WIP), le soutien des leaderships, la transparence organisationnelle, la flexibilité, le travail collectif, l'entraide, ainsi que la catégorisation et la priorisation des travaux à faire.
Parmi les questions pertinentes qui se posent lors des formations agiles focus Kanban, c'est comment introduire cette méthode au sein de toute l'entreprise ? Alors que la réponse à cette question peut se donner à travers l'architecture des systèmes de niveaux de vol (Flight Levels System Architecture FLSA) qui permet d'identifier à quels niveaux on doit mettre le Kanban, et comment seront-ils connectés, et quelle est la meilleure façon à faire pour bien faire fonctionner la coordination et la synchronisation entre les différents projets et équipes.
On parle ici des niveaux de vol (Flight Levels) qui sont les niveaux d'amélioration organisationnelle, car en mode agile, il est très courant de travailler, entre autres, à la recherche d'une amélioration continue et d'une réduction voire une élimination des goulots d'étranglement dans le processus, et c'est pour cette raison qu'on utilise le concept des niveaux de vol.
Selon Klaus Leopold, il existe trois niveaux de vol comme suit :
Flight Level 1 (Operational Level) : À ce niveau, on parle des équipes qui déploient la méthode Kanban individuellement et sans synchronisation ou dépendances, à titre exemple une équipe MCO, TMA ou RUN associée à un projet d'un client. Dans ce cas de figure les améliorations seront effectuées pour chaque équipe à part selon son contexte et environnement de travail (Une seule équipe intervient sur l'ensemble des étapes constituant le flux de travail d'un projet).
Flight Level 2 (Coordination Level) : À ce niveau, on parle des équipent qui déploiement le Kanban, et qui doivent collaborer et synchroniser ensemble, afin de livrer à temps ce qui est demandé, vu qu'elles travaillent en parallèle sur le même produit, ou une partie d'un projet. il faut jouer dans ce cas de figure sur la relation entre les équipes qui composent chaque étape du flux (plusieurs équipes interviennent au niveau des étapes constituant le flux de travail d'un projet).
Flight Level 3 (Strategic Portfolio Management) : À ce niveau, on parle de plusieurs projets qu'il faut gérer au sein de l'entreprise, c'est un niveau de synchronisation et coordination plus élevé que celui des Levels 1 et 2 (Définir les priorités par rapports aux différents projets => les investissements à faire ? Quel projet doit démarrer ? Quel projet doit attendre ? quelles équipes doivent intervenir ? Et sur quels projets ? Ainsi de suite).
Conclusion :
Le concept des niveaux de vol reste un excellent moyen et concept permettant de bien gérer les interactions et coordination être les équipes, ainsi que d'unir les projets et les stratégies dans l'objectif de les synchroniser et les aligner sur la culture, les objectifs, et les cibles de l'entreprise en question.
Selon Klaus Leopold, le concept des niveaux de vol n'est pas un modèle de maturité, c'est à dire qu'on peut travailler par exemple sur un Level 3 sans nécessairement passer par le Level 2 avant.
L'objectif principal à travers ce modèle, est de rendre visibles les processus et les activités des différents niveaux de l'organisation ou l'entreprise en déployant le Kanban.
Comments