top of page
Rechercher

Le "Lead Time"​, un bon indicateur agile à utiliser si besoin.

Photo du rédacteur: Abdellah MANNIOUIAbdellah MANNIOUI

Dernière mise à jour : 26 déc. 2019


Parmi les indicateurs agiles utilisés au sein des équipes déployant la méthode 'Kanban' on trouve le "Lead Time" qui mesure le temps de passage nécessaire pour qu'une carte ou ticket traverse toutes les étapes du Workflow et devenir prête à utiliser par l'utilisateur final (mise en production).


Au niveau de "Scrum", la notion de cet indicateur n'existe pas réellement comme le cas pour le Kanban, mais on peut faire un rapprochement assez simple en disant que c'est tout simplement le temps nécessaire pour qu'une "User Story" passe de son intégration initiale dans le Product Backlog (Comme idée au départ => "Card", "Conversation", "Confirmation") jusqu'à sa mise en production et être dans les mains de l'utilisateur final.


Ce temps peut varier selon le type de demande qu'on traite, et peut être mesuré pour une User Story, un Epic, ou une Feature. L'objectif c'est d'avoir une idée sur le temps nécessaire pour traiter une demande similaire à une autre déjà traitée comme ça le Product Owner et les parties prenantes auront une prévision sur la date de mise en production.


Toute l'équipe Scrum doit chercher à améliorer cet indicateur en essayant de diminuer ce temps du Lead Time, et cela par le biais de plusieurs possibilités :


  • Intervenir rapidement pour traiter les problèmes et éviter les obstacles.

  • Favoriser l'auto-organisation de l'équipe de développement (Pattern Fourmillement par exemple, Mono-Story, ...Etc.).

  • Impliquer les parties prenantes et les utilisateurs finaux dans la partie affinage et feedback rapide.

  • Eliminer le gaspillage du temps et les freins remontés par l'équipe.Mettre en place les bonnes pratiques agiles et DevOps permettant d'accélérer le traitement et minimiser le "Time To Market".


Tant que la durée du Lead Time est courte pour une demande ou User Story, tant que l'équipe en totalité (Equipe Scrum, Parties prenantes, Utilisateurs finaux) peuvent apporter rapidement la valeur métier attendue de cette fonctionnalité, et la je parle de l'implication de tous les acteurs et pas forcément que l'équipe de développement.


Conclusion :


Le "Lead Time" et l'un des KPI agiles qu'on peut utiliser en cas de besoin, il faut juste le bien calculer, ainsi qu'analyser les résultats pour améliorer la situation et satisfaire le client le plus rapidement possible.


N'essayer pas d'implémenter trop d'indicateurs, ou utiliser un KPI sans s'en servir, mais juste pour montrer qu'on utilise des indicateurs et qu'on suit notre activité.


En fin de compte l'agilité reste un moyen permettant aux équipes de pouvoir travailler et produire de la valeur métier dans un environnement complexe, et pas juste un objectif ou différentiateur sur le marché pour les recruteurs.

10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page