Dans le domaine informatique, chaque entreprise choisit et décide par rapport à l'approche de management de ses projets à mettre en place, ce choix qui dépend de la stratégie et la culture de l'entreprise. Il existe l'approche traditionnelle (méthode classique "Cycle en V" par exemple) qui a déjà fait largement son preuve, et qui est orientée planning, et l'approche agile qui est plus jeune que la traditionnelle, et qui se base sur le principe de la flexibilité et l'adaptation dans un monde digital changeant (Méthode Scrum par exemple).
Or, au sein d'une entreprise, on ne peut pas gérer tous les projets de la même manière, et avec la même approche, vu que chacun a son propre contexte et environnement de travail, du coup on doit penser à une autre piste ou solution permettant de mixer les deux approches, il s'agit tout simplement de l'approche "HYBRIDE" qui prend de plus en plus d'ampleur et de légitimité sur terrain.
L'approche dite "Hybride" consiste à combiner et tire les meilleurs concepts et aspects des deux approches "Traditionnelle" et "Agile" en créant une voie de compromis entre la planification, la flexibilité, et l'adaptation.
Cette approche mixte va permettre de décomposer un projet en plusieurs parties ou autrement dit segments, et chaque segment va être géré par une approche (soit en mode traditionnel s'il s'agit un champ prédictif sans aucun changement du besoin, soit en mode agile pour plus d'adaptation et flexibilité en se basant sur les principes d'itération et de l'incrémental), et cela grâce au principe de "SRT" (Structure de Répartition de Travail).
Un deuxième cas de figure pour l'utilisation de l'approche "Hybride", c'est d'utiliser l'approche traditionnelle dans la phase Prélude ou la phase de planification pour identifier, définir, et planifier plusieurs projets ou les différentes parties d'un seul projet. Ainsi que l'utilisation de l'approche agile dans la deuxième phase de Postlude ou la phase d'exécution en respectant le délai et le coût, tout en jouant sur le Scope (Notion des Backlog).
L'utilisation de l'approche Hybride présente plusieurs avantages, en occurrence :
Réduire les délais et la complexité de la planification.
Bien maîtriser le budget alloué à chaque projet ou segment.
S'adapter rapidement et efficacement avec la culture de chaque client de l'entreprise.
Bien définir le Scope et le cadre de chaque projet ou sous-projet.
Bien maîtriser la gestion de priorisation des projets / Segments.
Augmenter la probabilité de satisfaction des clients et de succès.
Bien optimiser la gestion des ressources.
Conclusion :
Chaque approche séparée (Traditionnelle et Agile) présente des avantages et des limites, et il n'y a pas de bonne ou mauvaise approche, du coup on peut faire appel à la première approche, ou bien la deuxième, ou bien succomber à la tentation de l'Hybride pour tirer le meilleur profit des deux.
Chaque entreprise doit être capable de bien connaitre son environnement de travail et sa stratégie de gouvernance, de bien s'adapter avec la culture de chacun de ses clients, et de bien analyser ses bonnes et ses mauvaises expériences afin de choisir la meilleure approche selon la situation.
Comments