top of page
Rechercher

Le modèle de l'oignon agile "Agile Onion" c'est quoi exactement ?


Être agile et faire de l'agile sont deux choses totalement différentes, une équipe qui fait du "Daily Meeting", organise une séance pour démontrer devant le client ce qu'elle a réalisé, et travaille avec des "Cycles itératifs" peut se prononcer facilement qu'elle fait de l'agile ou de "Scrum" plus précisément, mais la vérité et la vraie agilité ce n'est pas ça.


Si vous pensez que l'agilité est tout simplement l'application d'une méthode comme Scrum ou Kanban alors vous êtes encore loin de la réalité, car cela ne représente que la partie la moins puissante dans le modèle "Oignon Agile", mais la plus visible.


En principe, tant que le cercle d'oignon est grand, tant qu'il est moins visible mais très puissant en parallèle, c'est pour cette que le concept de l'oignon agile montre que l'état d'esprit (Mindset) est le plus puissant des couches et calques qui composent l'agile.


De nombreuses entreprises et organisations ont tendance à considérer l'agilité comme tout simplement une nouvelle méthode et style de travail à la mode, elles pensent que si on applique le Scrum par exemple on pourrait attendre tous les résultats voulus sans avoir à s'impliquer, mais en réalité non, l'agilité est d'abord un état d'esprit ouvert à tout changement même parfois radical, est c'est là ou commence le chemin de l'agilité.


Si on possède ce mindset et cet état d'esprit ouvert, alors on doit ensuite être capable de comprendre les 4 valeurs du manifeste agile que j'ai expliqué dans un article à part (https://abdellahmannioui.wixsite.com/agile/post/les-valeurs-de-l-agilit%C3%A9-ce-n-est-pas-que-de-paires-oppos%C3%A9es-de-phrases).


Après c'est les 12 principes sous-jacents du manifeste agile qu'il faut découvrir, comprendre, et suivre afin de donner du sens à notre travail et à nos actions afin de satisfaire notre client.


L'étape suivante est de bien choisir le cadre méthodologique agile à déployer selon le contexte et l'environnement de travail, sachant que la plupart des équipes préfèrent le cadre "Scrum", mais malheureusement il n'est pas applicable à tous les niveaux et à tous les contexte. Il existe plusieurs méthodes agiles en occurrence : Scrum, Kanban, XP, Crystal, DSDM, ScrumBan, ....Etc.


Toutes les méthodes agiles ne sont pas des méthodes sur étagère, elles ne sont pas expliquées et détaillées parfaitement, mais plutôt elles nous assurent un cadre de travail de base qu'il faut toujours le compléter par des bonnes pratiques et Patterns afin de faciliter le travail de l'équipe et la pousser vers plus de performance et productivité. et cela présente le dernier cercle de l'oignon agile qui est le plus visible mais le moins puissant par rapport aux autres cercles.


Conclusion :


Pour pouvoir et savoir s'adapter en permanence à tout contexte complexe de travail, et à tout changement du besoin il faut tout d'abord être agile et cela peut se faire seulement à travers l'adoption d'une culture et Mindset propre, ouvert, et partagé entre les différents membres d'une équipe agile.


Toute réussite d'un projet agile nécessite impérativement une implication, un travail et effort personnel et individuel, plus un travail collectif basé sur la bonne compréhension du manifeste agile, ses valeurs, et ses principes sous-jacents.


L'agilité est un moyen et pas une fin en soi ou un objectif seulement. Il est tout à fait logique et fondamental d'expérimenter en continu des pratiques et solutions pour trouver la bonne combinaison et dose permettant de mener à bien une démarche ou transformation agile.

 
 
 

Comments


Post: Blog2_Post

©2019 par Communauté Agile au Maroc. Créé avec Wix.com

bottom of page