top of page
Rechercher
Photo du rédacteurAbdellah MANNIOUI

Le "MVP", le "MMP", et le "MMR", c'est quoi la différence ? Et par quoi on doit commencer ?


Dans le domaine de développement des logiciels et applications en mode agile, on trouve souvent deux concepts intéressants et importants, on parle bien évidemment du "MVP" (Minimum Viable Product), le "MMP" (Minimum Marketable Product), et le "MMR" (Minimum Marketable Release). Via cet article je vais essayer de montrer la différence entre les deux concepts, ainsi que l'utilité et l'importance de chacun.


Je vais commencer par rappeler le principe de deux approches traditionnelle et agile :


Approche Traditionnelle :


L'approche traditionnelle ou autrement dit le cycle en "V" consiste à livrer tout le produit dans un seul lot à la fin, sans faire appel à des cycles itératifs et incrémental, ce qui génère dans la plupart des cas une insatisfaction du client final une fois il découvre le produit fait.


Approche Agile :


L'approche agile consiste à travailler avec des cycles itératifs et incrémentaux permettant de construire le produit pas à pas, ainsi que récolter les feedbacks utilisateurs rapidement pour assurer la construction d'un produit de qualité répondant aux exigences du client.


  • Le concept du MVP :


Lorsque une société se lance dans un nouveau produit innovant, elle est toujours convaincue et persuadée qu'il aura un grand succès sur le marché une fois publié, alors que ce n'est pas le cas toujours, et en réalité ça peut aboutir même à un échec suite aux retours négatifs et parfois catastrophiques de la population ciblé par ce produit une fois test. Alors c'est trop tard d'intervenir car déjà la société a beaucoup investi dans ce produit.


Afin de remédier à ce problème, il faut s'assurer dès le départ que l'idée ou l'hypothèse en question va répondre au besoin existant et qu'il y a une forte demande de la part de la marge clientèle visée, ainsi que l'intérêt est réel. Pour cela il faut absolument faire appel au principe de MVP. qui a pour objectif de vérifier et valider à l'avance cette hypothèse.


Le principe de MVP consiste à réaliser au début un mini produit ou le strict minimum possible contenant juste les fonctionnalités indispensables pour lancer le produit ou l'application en question, afin de récolter les retours et feedbacks rapidement, il s'agit tout simplement d'une expérience en constante évolution permettant d'apprendre les souhaits des futurs consommateurs et de rectifier pour une satisfaction totale des clients dans le futur.


En cas d'échec avec la version MVP, l'entreprise peu reprendre le développement et faire le nécessaire sachant qu'elle n'a pas beaucoup investi, vu qu'il s'agit d'une version minimale initiale.


  • Le concept du MMP :


Une fois le "MVP" est réalisé, les retours et feedback sont récoltés et traités, on doit penser à une première version du produit qui doit être commercialisée et vendu avec succès répondant aux attentes et besoin des utilisateurs avec une interface de bon niveau. On parle dans cas de figure du concept du "MMP".


Donc on peut dire que le "MMP" va contenir que les fonctionnalités pouvant donner de la valeur pour les utilisateurs finaux suite à un travail basé sur le MVP et concentré sur ce qui est vraiment important et indispensable. Sachant que chaque fonctionnalité sera présentée avec sa version minimale commercialisable (Concept du "MMF" => Minimum Marketable Feature).


  • Le concept MMR :


D'après les définitions citées ci-dessus, on peut constater que le "MMP" est la première livraison ou autrement dit la première version du "MMR" qui peut être évoluée avec le temps pour produire et livrer des nouvelles versions du "MMR".


Conclusion :


Dans le monde de développement des logiciels en agile, le Product Owner doit bien gérer son Product Backlog en étroite collaboration avec les parties prenantes et les utilisateurs finaux. L'utilisation de ces concepts expliqués dans cet article va permette aux différents acteurs de se mettre d'accord sur la stratégie à suivre pour construire le produit en questions, ainsi que s'aligner rapidement sur la notion de la priorisation et de livraison de valeur métier.


48 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page