Quand on parle de l'agilité à l'échelle au sein d'une entreprise, on parle évidement de la transformation et l'acculturation agile chez toutes les entités, services, et départements qui la compose, et pas seulement que les équipes logicielles qui font du développement des applications et produits.
Le PMO (Project Management Office) reste parmi les acteurs indispensables dans une entreprise vu qu'il présente un rôle très utile au sein des projets, il intervient souvent pour renforcer la performance des équipes, ainsi que pour permettre un meilleur alignement stratégique avec les métiers et les activités de la société. Alors la question qui se pose est bien évidemment : " Quel sera le rôle du PMO dans une entreprise agile ?".
En mode traditionnel, le métier d'un PMO consiste à faire la surveillance, le contrôle, la supervision des programmes et portfolios, ainsi que la gestion des équipes et projets, et cela pour définir et mettre en œuvre le processus idéal permettant de les aligner stratégiquement avec l'objectif et la cible des organisations.
En passant en mode et approche agile, plusieurs activités au sein d'une entreprise seront traitées d'une manière différence à celle appliquée en ancienne approche traditionnelle, du coup même la posture d'un "PMO" va subir un changement suite à cette transformation, notamment dans la manière avec laquelle il va travailler et collaborer avec les projets, en occurrence les équipes agiles "Scrum".
Pour bien être aligné avec la culture et l'approche agile au sein d'une entreprise, le PMO doit changer son image traditionnelle, et avoir une posture adéquate avec l'agilité, tout en mettant une place un nombre de bonnes pratiques qui permettent le bon fonctionnement de son activité d'une part, ainsi que garder le même objectif final qui est la satisfaction du client.
Vous trouvez ci-dessous certains points montrant la nouvelle posture du PMO au sein des équipes agiles notamment les équipes Scrum :
Collaborer avec le "Product Owner" afin de bien gérer et mettre à jour le "Product Backlog" (estimation, priorisation, MVP, ...Etc.), ce qui va permettre d'avoir une vision sur le budget et les jalons nécessaires pour l'entreprise et pour le planning du projet (Exemple : Génération de la Release Burn-Up Chart).
Collaborer avec le "Scrum Master" afin de mettre en place des bonnes pratiques agiles adaptées au processus de l'entreprise, et qui n'impactent pas la liberté des équipes et des individus.
Collaborer avec l'équipe Scrum pour bien mettre en place les bon métriques afin de soutenir les livrables agiles (Releases) et viser la satisfaction du client final.
Travailler et collaborer avec les équipes DevOps afin d'être capable de générer des rapports sur l'avancement et les versions (Exemple : "MVP" (Minimum Viable Product).
S'approcher du Coach agile / Scrum Master afin de bien comprendre le mode de fonctionnement de l'équipe Scrum (Comment elle travaille, et comment elle délivre de la valeur).
Jouer le rôle d’intermédiaire entre les équipes agiles et la gouvernance de l’entreprise pour assurer un alignement et respect du processus appliqué en permanence.
Conclusion :
Dans les environnent agile, le rôle du PMO n'est pas ignoré, mais plutôt sera adapté à la culture et aux valeurs de l'agilité, il est toujours présent pour donner des conseils, collaborer avec les différents acteurs de l'écosystème, et favoriser l'entraide, mais surtout pas de rôle de contrôle et surveillance comme le cas en mode traditionnel.
S'instruire sur l'agile, ainsi que être agile doivent être des priorités pour un PMO visant de travailler au sein d'une entreprise déjà agile, ou qui envisage passer à l'agilité à l'échelle. Par conséquent, pour maintenir la compétitivité des entreprises sur le marché, il s'avère nécessaire de fournir rapidement de la valeur par le biais d'une collaboration étroite et permanenta de tous les acteurs de l'écosystème, y compris le PMO.
Kommentare