top of page
Rechercher
Photo du rédacteurAbdellah MANNIOUI

Le "Story Mapping", Visualiser vos User Stories pour développer le meilleur produit.


Le "Story Mapping" est une technique utilisée lors de la phase de cadrage dans les projets agiles, et qui a pour objectif principal la définition de la vue d'ensemble du produit ou application à mettre dans le Product Backlog et à développer au fur et à mesure. C'est une bonne pratique déployée par les coachs agiles permettant de concevoir ensemble la vision du produit, ainsi que faciliter la tâche pour le Product Owner et les parties prenantes en ce qui concerne la prise des décisions, la priorisation des demandes, la planification des Releases et versions, et la notion de budget alloué.


Il s'agit d'une représentation graphique en 2 dimensions représentant l'ensemble des activités des futurs utilisateurs (Thèmes, Features, User Stories, tâches) dans le temps dans l'axe horizontal, et l'ordre de priorité dans l'axe vertical. L'essentiel c'est de commencer par une version initiale et la compléter au fur et à mesure. Cette représentation graphique sera un radiateur d'information pour le Product Owner et les parties prenantes, ainsi qu'un outil efficace pour la meilleure gestion de planification et priorisation.


La présentation d'un "Story Mapping" peut se faire selon plusieurs manières selon le souhait des parties prenantes, en occurrence :


  • Organisation par "Thèmes" (Par exemple : Authentification, Produits, Commandes, Livraison).

  • Organisation par "Personas" (Parcours de chaque type des futurs utilisateurs du produit).


En réalité, ce n'est pas facile toujours de trouver le meilleur niveau de granularité (Thème => Feature => Epic => User Stories), mais l'essentiel c'est de remplir le Story Mapping initial par le maximum de demandes requises pour le produit, après on peut le compléter pas à pas si nécessaire (ajouter des demandes, jouer sur l'ordre de priorité, re-planifier les Releases ou versions, ...Etc.) par le biais de l'affinage.


La conception et la préparation du Story Mapping va permettre facilement au Product Owner d'identifier les premières demandes à embarque dans les premiers Sprints permettant d'occuper l'équipe de développement pour une période, en attendant de compléter le este au fur et à mesure.


Il est préférable de faire inviter un référent technique voire toute l'équipe de développement dans les Workshop dédiés à l'élaboration du du Story Mapping, comme ça on peut assurer un feedback rapide en ce qui concerne la faisabilité technique d'un part, et les exigences de l'équipe de réalisation en terme de composants et demandes techniques d'autre part.


En parallèle, le Product Owner avec l’étroite collaboration des parties prenantes et l'équipe de développement peuvent se mettre d'accord sur une Roadmap initial permettant de voir une visibilité sur les dates des Releases et versions à mettre en production, ainsi que le "MVP" (Minimal Viable Product) si c'est le cas.


Conclusion :


L'élaboration du "Story Mapping" nécessite d'abord l'implication des parties prenantes et utilisateurs finaux pour définir ensemble la vision du produit et l'ordre de priorité, en se basant sur la collaboration, la discussion, et la compréhension partagée.


N'hésiter pas à utiliser cette technique indispensable pour les projets agiles permettant de visualiser votre Roadmap et demandes afin de produire et réaliser le meilleur produit répondant à vos attentes et exigences.

40 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


Post: Blog2_Post
bottom of page