top of page
Rechercher
Photo du rédacteurAbdellah MANNIOUI

Le Timeboxing en "Scrum" ou bien la durée maximale de chaque Rituel.

Dernière mise à jour : 26 déc. 2019


Le Timeboxing a pour objectif d'allouer une unité de temps limite et fixe maximum pour une réunion ou une activité quelconque. Cette unité de temps est appelée tout simplement une boîte de temps. Le Timeboxing a pour objectif de définir et de limiter le temps consacré à cette activité, en occurrence le Framework "Scrum" utilise aussi cette notion pour tous les rituels organisés durant un cycle itératif ou "Sprint".


Par le biais de cet article je vais essayer de mettre l'accent et le focus sur la durée théorique maximale des 5 rituels ou événements qui ponctuent un cycle itératif ou "Sprint" dans le cadre méthodologique agile "Scrum", à savoir :

  • Sprint.

  • Sprint Planning.

  • Sprint Daily Meeting.

  • Sprint Review.

  • Sprint Rétrospective.

  • Backlog Refinement.

1. Sprint : Dans "Scrum" la taille d'un cycle itératif (Sprint) peut aller d'une à 4 semaines, sachant qu'on doit garder la même cadence pour tous les Sprints, et si l'équipe décide à un moment donné de changer cette durée (exemple : 3 semaines au lieu de 2) alors tous les sprints qui viennent après auront la même cadence à partir du moment du changement.


2. Sprint Planning : La réunion de planification d'un Sprint doit être temporelle maximum à 8 heures pour les Sprints de 4 semaines, sachant que plus la taille de Sprint est courte, plus cette durée de temps est courte aussi pour la planification (6 heures pour un Sprint de 3 semaine, 4 heures pour un Sprint de 2 semaines, et 2 heures pour un Sprint d'une semaine).


3. Daily Meeting : Quelle que soit la tailler du Sprint, la durée de la mêlée quotidienne ne doit pas dépasser 15 minutes par jour, c'est le moment de synchronisation de l'équipe de développement.


4. Sprint Review : La cérémonie de la revue de Sprint est une plage horaire limitée à 4 heures maximum pour les Sprints d'un mois, et c'est le même cas que pour le Sprint Planning, c'est à dire plus que la taille de sprint est courte, plus la durée de ce rituel est courte en parallèle.


5. Sprint Retrospective :La séance de la rétrospective est une plage horaire limitée à 3 heures pour les Sprints d'un mois, et c'est le même cas que le pour le Sprint Planning et le Sprint Review, c'est à dire plus que la taille de sprint est courte, plus la durée de ce rituel est courte en parallèle.


6. Backlog Refinement : c'est le moment de l'affinage du Product Backlog, cette réunion à un plafond maximal de 10% de la taille de Sprint, et c'est soit avec un rythme régulier (Chaque Mercredi après-midi par exemple) soit à la demande du Product Owner ou l'équipe de développement.

Pour les autres points et réunions organisés durant le Sprint (Point technique, cellule de crise, ...Etc.) c'est à l'équipe Scrum de décider le Timeboxing selon le besoin, et les exigence du projet.


Conclusion :


Sur le terrain on trouve différents cas de figure, mais pour un bon déroulement et organisation d'un Sprint, le Scrum Master doit être capable de limiter et contrôler le Timeboxing de chaque réunion en évitant les dérives en discussions techniques.


Chaque Rituel en Scrum a un objectif bien précis, que l'équipe doit l’appréhender et le comprendre, comme ça on sait bien pourquoi on se réunie, c'est pour quel objectif ? Et combien on doit consommer du temps ?


C'est aussi important pour bien faciliter les choses aux parties prenantes et managériales invitées parfois à certains rituels, comme ça elles auront la possibilité d'organiser facilement leurs agendas.

19 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 Comment


raouf2me
Dec 19, 2019

Merci pour le partage

Like
Post: Blog2_Post
bottom of page