Dès qu’on se transforme en agile, on commence souvent à poser plusieurs questions par rapport à l’utilisation des indicateurs de performance ou KPI agiles en occurrence :
Quels sont les bons indicateurs agiles à mettre en place ?
Notre contexte est adéquat à ces Indicateurs ?
Pour qui ces indicateurs sont mis en place ?
Quel est l'objectif derrière le déploiement de chaque indicateur ?
Comment mesurer efficacement chaque Indicateur à part ?
Qui va suivre ces indicateurs ?
En fait, toutes ces questions ci-dessus ont une relation directe avec la définition de l'agilité en tant qu'une culture, état d'esprit, et une approche de gestion des projets informatiques et digitales complexes, basée sur des valeurs et des principes adjacents.
Pour cela je vous propose la liste ci-dessous de certains KPI agiles les plus fréquemment utilisés, et que vous pouvez les mettre en place sur votre projet en cas de besoin (avec une simple définition de chacun) :
La Vélocité : C'est la somme totale des points scores des différentes User Stories réalisées et terminées en fin de chaque Sprint (Validées par le Product Owner).
La Prédictibilité : C'est le ratio entre le total des points scores estimés au début de Sprint (Capacité) et celui des User Stories réalisées et terminées à la fin du Sprint (validées par le Product Owner).
Le Cycle Time : C'est le temps nécessaire pour réaliser une User Story ou une Feature (Développement + test + Validation).
Le Lead Time : C'est le temps nécessaire pour finaliser une demande depuis son intégration initiale dans le Product Backlog jusqu'à sa mise en production.
Satisfaction Client : C'est le degré de satisfaction du client à mesurer à la fin de chaque Sprint par rapport à la qualité du travail effectué par l’équipe.
Satisfaction Equipe : Mesure le degré de satisfaction de l'équipe Scrum (Scrum Master, Product Owner, et équipe de développement) par rapport au travail effectué par Sprint.
Valeur métier : Mesure la valeur métier apportée par Sprint ou Feature dans le cas d'un découpage ou si les User Stories sont très fines. Aussi bien la mesure de la valeur restante dans le Backlog.
La BurnDown chart : Mesure la quantité de travail restante par rapport au temps sur un cycle itératif (Sprint).
La BurnUp chart : Mesure l'avancement de l'équipe en réalisation par rapport à une Release ou une unité de temps.
La Fiabilité : Mesure le nombre de retours et anomalies détectées dans l'environnement de production ou autre environnement accessible par le client ( toujours après la validations des demandes en questions).
La Qualité : C’est le temps consommé par l'équipe pour corriger les anomalies détectées en production ou autre environnement accessible par le client (après avoir validé les demandes liées).
Rien n'empêche d'utiliser vos propres KPI personnalisés selon le contexte de vos équipes et projets, juste il faut bien savoir identifier leurs objectifs et comment bien les mesurer.
Conclusion :
Il est vivement recommandé de ne pas bombarder l'équipe dès les premiers Sprints par trop d'indicateurs pouvant provoquer la démotivation de l'équipe ou la prise de mauvaises décisions suite à des faux calculs et mesures.
Ne calquer pas les même KPI d’autres équipes, ou autrement dit essayer de les ajuster d’abord avant de les déployer.
Comments