Durant les formations agiles que je donne au profit des différents collaborateurs et équipes, je remarque toujours une vraie tendance et attirance vers les jeux agiles que j'anime pendant la présentation de l'agilité et ses cadres méthodologiques, il s'agit d'une série de "Serious Games" et pas seulement des jeux ordinaires.
Commençant d'abord pour expliquer c'est quoi un "Serious Game" et à quoi sert exactement dans le mode agile ?
L'apprentissage peut se faire à travers plusieurs manières et méthodes, et cela dépend toujours du formateur et son cadre pédagogique suivi de sa part, or dans le monde agile il est recommandé fortement d'introduire le concept de l'apprentissage par le jeu qui est connu chez les agilistes par le nom de "Serious Games", c'est l'une des formes les plus efficaces permettant de transmettre du savoir par le biais de la mise en situation réelle sous le même contexte.
Comme étant un coach agile, et selon mon expérience modeste en monde agile, je trouve souvent des difficultés afin de transmettre du savoir aux différents participants si je me base seulement sur la théorie et l'oral. Par contre j'arrive facilement à le faire en introduisant des jeux sérieux de temps à autre durant la formation, et en jouant surtout sur le volet ludique des choses afin de se mettre dans un état d'esprit très sensible.
On commence toujours par faire la présentation théorique des concepts (Les fondamentaux du cadre de travail agile Scrum par exemple), et ensuite on enchaîne par l'organisation d'un Serious Game permettant aux gens de se mettre au bain à travers une simulation afin de se rendre compte de la pertinence de ces concepts immédiatement.
Plusieurs concepts peuvent être expérimentés via les Serious Games en occurrence : La collaboration, la confiance, l'itératif et l'incrémental, Le changement d'avis et du besoin, l'alignement, la synchronisation, l'organisation, ...Etc. et c'est pour cette raison qu'il existe tout un lot de "Serious Games" à utiliser selon le contexte et le message qu'on veut transmettre.
Conclusion :
Les jeux sérieux agiles font partis de l'ADN de l'agilité et de ses cadres méthodologiques, on peut les utiliser dans les formations, les séances de rétrospective, team building, séances de priorisation, ou bien même dans les réunions de cadrage et synchronisation, cela permet de créer les liens et de vivre l'expérience comme il faut.
Le Scrum Master et le Coach agile doivent être capable de bien choisir le jeu sérieux adéquat à mettre en place selon la situation et le contexte en face, et même pourquoi pas inventer des nouveaux jeux carrément dans le cadre de d'une intelligence collective.
Comments