top of page
Rechercher

Les valeurs de l'agilité, ce n'est pas que de paires opposées de phrases....

Photo du rédacteur: Abdellah MANNIOUIAbdellah MANNIOUI

Dernière mise à jour : 26 déc. 2019


Comme c'est connu chez tous les agilistes, le manifeste agile est basé sur 4 valeurs principales dont chacune est sous forme de paires opposée de phrases, chaque partie conserve un aspect important qu'il faut appliquer sur le terrain, mais les fondateurs de ce manifeste privilégient le premier pôle de chaque paire sans ignorer carrément le deuxième.


En fait ces 4 valeurs définissent implicitement les objectifs fixés par les développeurs dans le cadre d'un développement d'une application ou produit en mode agile, et visent à rappeler en permanence ces aspects et principes à appliquer tout au long du projet ou produit.


Il ne s'agit pas que de paires à apprendre par cœur pour faire passer une certification, ou à présenter sur des slides lors d'une formation agile, mais plutôt il est important d'expliquer les principes et les objectifs qui se cachent derrières, ce qui je vais essayer de le faire par le biais de cet article :


Rappel du Manifeste Agile :


Valeurs :


1. Les Individus et leurs interactions plus que les processus et les outils : Avant de commencer à développer quoi que ce soit, il faut bien penser à l'esprit d'équipe (Culture, mindset, collaboration, entraide, complémentarité, compromis, et état d'esprit) c'est ce qui compte le plus, car si c'est assuré et réalisé alors c'est l'équipe qui va créer en fin de compte et personnaliser son propre processus de travail en choisissant les meilleurs outils adéquats au contexte, et tout cela par le biais d'une charte de travail comprise et acceptée par tous les acteurs.


2. Des logiciels opérationnels plus qu'une documentation exhaustive : En mode agile l'équipe de développement se concentre sur le but et l'objectif de chaque cycle itératif ou "Sprint" en "Scrum", en essayant à tout prix de livrer un "Incrément Produit" de qualité, opérationnel, potentiellement livrable en Production, et qui répond totalement au besoin du client, en parallèle la documentation n'est pas ignorée carrément, mais on ne préparer que stricte minimum que ça soit suite à la demande du client, ou suite à la demande de 'équipe elle-même permettant de faciliter son travail.


3. La collaboration avec les clients plus que la négociation contractuelle : La réussite d'un projet agile nécessite l'implication de tous les acteurs de l'écosystème, et pas que l'équipe de développement, le client doit être aussi impliqué tout au long du projet, et tout le monde doit collaborer, travailler ensemble, pour la même vision et objectif final, chaque acteur sait bien que ce qu'il a à faire et que ce qu'il attend des autres. Pour le contrat il existe toujours quel que soit le mode de fonctionnement.


4. L'adaptation au changement plus que le suivi d'un plan : Parmi les avantages et les points forts de l'agilité c'est l'adaptation au changement du besoin, le client peut changer d'avis à n'importe quel moment, le planning et le Scope peuvent être revues, et les développeurs doivent accepter ces demandes de besoin avec une attitude positif.


Toutes les méthodes et les Frameworks agile s'inspirent de l'agilité, de ses valeurs, et de ses principes adjacents, certe chacune à un contexte adéquat et précis pour être déployée, mais toujours c'est la culture qui compte.


Conclusion :


Les 4 valeurs de l'agilité ne sont pas que de paires opposées de phrases présentées dans les formations agiles, ou sous forme de questions dans la certification agile, mais plutôt des concepts réellement importants de la production qu'il faut les prioriser.


Avoir l'esprit d'équipe, viser un logiciel opérationnel et utile, favoriser la collaboration avec les parties prenantes et le client, et accepter les changements du besoin, sont la priorité majeure des développeurs, et tout ce qui vient après est subordonné à ceux-ci.

48 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page