top of page
Rechercher

Peut-on arrêter un Sprint en scrum avant sa date de fin prévue ?

Photo du rédacteur: Abdellah MANNIOUIAbdellah MANNIOUI

Dernière mise à jour : 26 déc. 2019


On a fait le Sprint Planning comme d'habitude au début de chaque Sprint, on a bien défini l'objectif du Sprint en cours, on a défini le contenu de notre Sprint Backlog, et on a découpé l'ensemble des User Stories concernées en tâches techniques.


Le développement et la réalisation sont démarrés et l'équipe de développement se focalise actuellement sur la réalisation de l'ensemble des demandes et tâches concernées. Est ce que c'est possible de mettre fin au Sprint encours avant la date prévue suite à un blocage ou un problème rencontré ?


Commençant par jeter un coup d’œil sur le « Scrum Guide » :



Donc c’est possible dans certains cas et sous certaines conditions, c’est tout simplement lorsque l’objectif du Sprint devient obsolète sans aucun sens, ce qui oblige l’équipe à s’arrêter immédiatement sans attendre la date fin fixée au paravent.


Celui qui décidera de mettre fin au Sprint c’est le Product Owner qui pilote le produit en terme de valeur métier, et c ‘est la seule personne capable de prendre cette décision.


Une fois le Sprint est annulé, comment l’équipe va régir, est ce qu’on enchaîne par un nouveau Sprint ? est ce qu’on attend la date de la fin avant de démarrer un autre cycle itératif ? beaucoup de questions se posent dans ce cas de figure.


Si on regarde encore une fois le « Scrum Guide », on constate rapidement qu’il est recommandé de procéder à une planification d’un autre Sprint dès qu’on annule le Sprint en cours :


Mais cela dépend essentiellement de la durée des Sprints et la cadence des cycles itératifs, car si la durée de Sprint est longue (3 à 4 semaines) cela va bouleverser énormément le planning des cérémonies et rituel organisé avant.


Dans ce cas de figure je recommande vivement de ne pas déplacer les dates des rituels, mais plutôt l’équipe de développent avec l’étroite collaboration du Product Owner peut réaliser d’autres activités en attendant la date prévue du prochain Sprint Planning, à l’occurrence (Faire de l’affinage, réalisation des "Technical Stories" ou les demandes non fonctionnelles, Remaniement du code, développement des composants techniques réutilisables, formations pour les membres de l’équipe, …Etc.).


Conclusion :


Mettre fin à un Sprint avant sa date prévue est possible dans des cas précis, cela fait uniquement par le Product Owner qui peut intervenir en prenant cette décision.


Cela nous rappelle l’un des Pattern que j’ai cité dans mon dernier article publié, qui est le "Pattern Emergency Procedure : Préparer à l’avance un plan « B » ou une procédure à suivre au cas ou l’objectif d’un Sprint devient obsolète et son arrêt s’avère nécessaire".

28 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page