top of page
Rechercher

Peut-on jouer le rôle de Scrum Master et Product Owner en même temps ?

Photo du rédacteur: Abdellah MANNIOUIAbdellah MANNIOUI

Dernière mise à jour : 26 déc. 2019









Les rôles impactés dans le Framework "Scrum" sont bien définis dans la théorie (Scrum Master, Product Owner, et Development Team), hors d'après plusieurs échanges avec différentes équipes Scrum, une parmi est ce qu'on peut avoir une seule personne qui jouera les deux rôles du Scrum Master et Product Owner en même temps ?


En fait, il s'agit de deux rôles totalement différents, le premier (Scrum Master) est le garant de l'application et déploiement du manifeste Scrum au sein de l'équipe, il est concentré sur l'équipe, il la pousse vers l'amélioration continue, le coordinateur, et le facilitateur qui travaille en plein temps avec l'équipe tout au long du projet, car il a énormément des choses à faire, et pas seulement l'animation des rituels et cérémonies.


Le (PO) à son tour est concentré sur le produit en terme de la valeur métier apportée, il est toujours en communication avec les différentes parties prenantes et l'équipe de développement, il priorise et gère son Backlog et valide les User Stories réalisées, ainsi que les incréments produits livrés à chaque fin de Sprint. C’est un rôle complet à plein temps aussi.


Déjà si on désigne une personne comme (PO) et (SM) en même temps, il y 'aura surement des conflits d'intérêts dès le départ car ce sont deux rôles différents comme indiqué ci-dessus, en plus c'est question de disponibilité car les deux rôles sont à plein temps. Et l'équipe ne bénéficiera pas de son Scrum Master comme souhaité dans Scrum.


En parallèle, dans la théorie des choses, le « Scrum Guide » n'a pas mentionné explicitement la possibilité d’avoir cette situation, mais il est clairement mentionné : "Le Scrum Master au service du Product Owner" ce qui signifie à priori qu’il s’agit de deux personnes différentes.


En fait, c'est relativement trop difficile de dégager le temps pour exercer et terminer les tâches de SM et PO à la fois par la même personne, du coup cette situation va impacter directement le projet et l'efficacité de l'équipe Scrum, et même ralenti l'avancement de son travail.


Conclusion :


Pour moi je vois qu'il est très important d'avoir cette séparation et affecter ces deux rôles à deux personnes différentes. En revanche si vous pensez pouvoir le faire alors je vous recommande vivement de commencer par jouer l'un de ces deux rôles et voir si vous pouvez le faire correctement et apporter de la valeur à l'équipe, et après vous pouvez décider d'avoir un deuxième rôle ou pas.

13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page