Dans la définition du dictionnaire, un goulot d'étranglement est le point d'un système qui diminue et limite ses performances globales. En méthode Kanban on dispose d'un Workflow visuel de travail composé de plusieurs étapes séquentielles, ce Workflow peut se confronter à des contraintes et obstacles causant des retards et pertes de temps, et parfois des blocages de passage des tickets, ces contraintes vont empêcher ce Workflow conçu d'atteindre ses objectifs fixés au départ.
Chez les équipes de développement, la vérification et l'identification de ces goulots doit être un objectif clé des projets et équipes agiles (Scrum, Kanban; ...Etc.). Cela va permettre d'optimiser le Workflow de travail, éliminer le gaspillage du temps, et en fin de compte satisfaire le client par des livraisons à temps et de qualité :
Parmi les objectifs principaux de l'équipe au quotidien c'est d’identifier rapidement les goulots d'étranglement dans leur Workflow de travail, et intervenir rapidement pour ne pas accumuler trop de travail devant une ou plusieurs personnes de l'équipe (Exemple de testeurs cité ci-dessus).
Il est préférable d'avoir des personnes multi-disciplinaire dans votre équipe agile, comme ça dès qu'on détectera un goulot d'étranglement certaines ressources peuvent aller aider d'autres sur leurs activités s'ils ont de la bonde passante.
Si vous adoptez la méthode agile "Kanban", alors vous pouvez utiliser l'outil "Diagramme de Flux Cumulatif" qui est un indicateur intéressant permettant à la fois la visualisation et le suivi d'avancement et effort de votre équipe (nombre de carte et tickets par étape), ainsi que la détection rapide des goulots d'étranglement.
Aussi bien n'hésiter pas à utiliser une autre composante de Kanban qui est le concept de limitation de travail en cours (WIP : Work In Progress) qui consiste à limiter le nombre d'activités en cours par étape du Workflow. Comme ça vous pouvez jouer sur cette limitation afin d'éviter les goulots d’étranglement sur les étapes impactées.
Exemple :
Prenant le cas d'une équipe agile Scrum constituée de développeurs et testeurs, si la capacité de production des testeurs ne permet pas de finaliser plus que 6 fonctionnalités ou User Story durant un Sprint, alors les développeurs doivent prendre en considération cette contrainte lors de planification du contenu d'un Sprint Backlog même si ces derniers ont une capacité de production de plus de 6 demandes.
Conclusion :
La notion des goulots d'étranglement est parmi les problèmes majeurs qui diminuent les performances des équipes agiles, ceci n'est pas forcément lié à l'expertise technique des membres, ou bien l'incompréhension du besoin, mais la plupart des cas c'est juste question d'organisation et bonnes pratiques.
L'amélioration en continue dans l'agile (Processus Empirique) a comme objectif principal l'amélioration du process de travail de chaque équipe agile, alors n'hésiter pas à collaborer ensemble pour le bien de l'équipe et du client en essayant d'éliminer tout obstacle ou problème rencontré.
Comments