Parmi les différents Frameworks agile on trouve Le cadre méthodologique agile "Scrum" qui nous permet d'être flexible, il présente beaucoup d'avantages et permet de résoudre plusieurs problèmes récurrents prévisibles dans le développement des applications et produits informatiques et digitaux complexes. Mais la question qui se pose souvent c'est tout simplement est ce que les équipes pratiquant le "Scrum" peuvent toujours l'appliquer comme il est déclaré dans la théorie ? Ou bien il y aura toujours des déviations par rapport aux normes enregistrées dans le "Scrum Guide" ?
Chez plusieurs équipes Scrum que j'ai côtoyé j'ai entendu souvent la phrase suivante : "Oui nous appliquons la méthode Scrum mais......", du coup on constate rapidement que la théorie est très adorable, mais la mise en œuvre par contre est très difficile surtout qu'elle nécessite des changements très profonds au niveau personnel et organisationnel. Donc dans la pratique la méthode "Scrum" peut être confronté à des mécanismes de résistance au changement dans les équipes c'est ce qu'on appelle le phénomène du "Scrumbut". c'est lorsqu'on dit : "Nous utilisons Scrum mais....".
En pratique, il existe plusieurs raisons pour lesquelles certaines équipes utilisent des "ScrumButs", c'est soit pour résoudre certaines problèmes rencontrés et liés à des contraintes du temps et disponibilité, soit pour respecter les règles et le Process interne exigé par l'entreprise, les parties prenantes, ou la partie managériale, Ou bien soit lié au contexte et l'environnement de travail de l'équipe (technologie, localisation, ...Etc.).
Je vais essayer de citer quelques exemples concrets de "Scrumbuts" que j'ai vécu avec certaines équipes agiles déployant le cadre "Scrum" :
Nous utilisons Scrum mais pas de respect de la "Timebox Sprints" (chaque Sprint à une durée et cadence différente).
Nous utilisons Scrum mais pas avec un "Product Backlog" figé, et non vivant, alimenté via un cahier de charge initial.
Nous utilisons Scrum mais pas de maintien du rituel de "Sprint Rétrospective" car c'est une perte du temps.
Nous utilisons Scrum mais la taille de l'équipe est changeable d'un "Sprint" à l'autre.
Nous utilisons Scrum mais pas de "Scrum Master" au sein de l'équipe, nous l'avons pas besoin.
Nous utilisons Scrum mais pas de mêlée quotidienne organisée tous les jours, car ce n'est pas important et nécessaire.
Nous utilisons Scrum mais notre chef de projet nous demande toujours du travail additionnel au cours des Sprints.
Chez les agilistes, les avis divergent quant à savoir et être convaincu si les "Scrumbuts" utilisés par les équipes agiles sont mauvais, ou bien ils sont tout simplement considérés comme logiques et raisonnable.
Conclusion :
Il est tout à fait normal et logique de considérer parfois la mise en œuvre de "Scrum" comme une action très difficile, et qu'il reste quasi impossible de respecter les normes enregistrées dans le "Scrum Guide" à la lettre, et c'est pour cette raison que les équipes utilisent les "Scrumbuts". Certains considère que l'adaptation de Scrum au contexte de chaque projet est une mauvaise pratique, alors que certains d'autres la considère comme un prérequis pour appliquer "Scrum".
De mon point de vue personnel, je considère que l'adaptation d'une méthode agile à la situation et contexte de chaque projet est nécessaire vu qu'il existe plusieurs situations individuelles et collectives chez les équipes et on ne trouve pas toujours le même contexte et environnement adéquat à 100% à la théorie. Mais il faut bien savoir que lorsque vous ne suivez que 80% par exemple des règles de "Scrum", vous ne pouvez réellement pas vous attendre à 80% de vos avantages, et de tirer tous les bénéfices de Scrum.
Comments