Dans de nombreuses équipes que j'ai pu côtoyer lors de mon parcours professionnel en tant que Coach Agile, lors de la phase de cadrage et préparation à la transformation, la plupart entre elles anticipent trop tôt le choix de l'outil de gestion agile à déployer pour gérer le projet en question (Jira, Trello, IceScrum, Kanbanize, ...Etc.).
En fait, ce n’est pas du tout recommandé, car il faut prôner le bon sens d'abord qui consiste à faire avancer l'acquisition des valeurs et pratiques et s'aligner sur la vision et les objectifs avant de faire le choix d'un ou plusieurs outils agiles, afin d'éviter que l'équipe soit guidée par ce choix anticipé qui sera souvent un frein pertinent après.
Lors de la transformation et cadrage, il faut se focaliser d'abord sur la vision du produit concerné, et l'acculturation agile pour tous les acteurs concernés et impactés directement.
Si vraiment nécessaire on peut même commencer juste par l’utilisation d’un fichier Excel qui pourra faire vachement l’affaire (traçabilité, calcul des indicateurs, suivi, Vélocité, Sprints, …Etc.), et une fois on maitrise les choses, et on aura un niveau de maturité moyen, on peut passer dans ce cas au déploiement d'un outil plus performant répondant à nos attentes et besoins sur le projet.
Sur le marché il existe plusieurs outils à savoir (Jira, IceScrum, Kanbanize, HP Agile Manager, VersionOne, …Etc.).
Alors, Commencer à acquérir de l’expérience et avoir de l'autonomie, et après penser au choix de l’outil, comme ça vous ne serez pas guidés par ce choix, mais plutôt c'est vos attentes et exigences qui décident par rapport à l'outil.
Essayer de bien étudier les fonctionnalités et les avantages offerts par chaque outil avant de l'acheter ou de l'utiliser, est ce qu'il répond à vos besoins ou pas ? Est ce qu'on va être capable d'exploiter ces avantages ou pas ?
Conclusion :
Jira, Trello, ou autre choix, n'est en fin de compte qu'un outil informatique permettant à l'équipe de faciliter leur travail et centraliser et capitaliser l'ensemble des informations nécessaire pour leurs projets.
Comprendre les 4 valeur de l'agilité, ses 12 principes, avoir de l'esprit d'équipe, ainsi que s'aligner sur la même vision, ce sont les principales clés de la réussite d'une transformation agile, après que ce soit "Jira" ou autre ça reste qu'un choix à faire selon le contexte de votre projet, ainsi que les objectifs de chaque équipe.
Comments