top of page
Rechercher

Quelle est la différence entre un "Coach Agile" et un "Scrum Master" ?

Photo du rédacteur: Abdellah MANNIOUIAbdellah MANNIOUI

Chez plusieurs équipes agiles, on se trouve souvent confronter à une grande et large confusion entre le rôle d'un "Coach Agile" et celui d'un "Scrum Master", alors qu'il s'agit de deux rôles différents, avec plusieurs similitudes, ainsi que des différence entre les deux. Mais l'objectif des deux rôles importants est commun visant à construire et développer un état d'esprit et une culture agile au sein de l'équipe et de l'entreprise.


Afin de bien éclaircir les choses, je vais commencer par donner une définition de chaque rôle à part avant de parler des différences et points communs entre les deux agents de changement :


* Scrum Master :


Le Scrum Master est un rôle à plein temps (parfois mi-temps) dans une équipe Scrum, en fait il ne s'agit pas de l'héritier du chef de projet, mais plutôt un facilitateur, coordinateur, protecteur, et orchestrateur de l'équipe, son objectif principal c'est de s'assurer que Scrum est bien appliqué au sein de l'équipe, et établir le lien entre les différents acteurs concernés et impactés. il pousse l'équipe vers l’amélioration continue, c'est comme un leader de son équipe et peut intervenir sur une ou plus selon le besoin. Il est au courant de ce qui se passe à l'intérieur de son équipe et remonte toute alerte ou information indispensable aux différents autres acteurs (Partie managériale, parties prenantes, ...Etc.).


* Coach Agile :


Le Coach Agile intervient pour aider les équipes et les individus à adopter et améliorer leurs connaissances et niveau de maturité en agile sur une période déterminée. il ne s'agit pas d'un rôle dans une équipe Scrum comme le cas pour le Scrum Master, mais il doit impérativement assurer les transformations agiles, et avoir des solides connaissances et compréhensions approfondies de plusieurs méthodologies et cadres de travail agiles. son domaine d'intervention ce n'est pas qu'une ou deux équipes, mais plutôt toute l’entreprise, il assiste les Product Owner et les Scrum Master afin qu'ils exercent leurs rôles comme il faut, et de mettre en oeuvre une méthode de travail agile dans une entreprise adéquate à chaque environnement et projet (Y compris les équipes non logiciels en occurrence le service ressources humaines, finance, Infra, ...Etc.).


Coach Agile Vs Scrum Master :




Même si les deux rôles sont différents, mais ils partagent ensemble la même culture, et les mêmes principes visant à adopter l'agilité, et s'aligner sur la même stratégie et démarche en se basant sur les mêmes convictions et acculturation. sachant que tout coach agile a besoin d'un Scrum Master au sein d'une équipe Scrum, du coup il s'agit à vrai dire de deux rôles complémentaires. Le


Conclusion :


Que ça soit un "Coach Agile", ou un "Scrum Master", ce qui compte d'abord c'est le Mindset et l'état d'esprit, disant la culture avant de parler de l'approche et de la méthode.


Le coach agile doit être disponible et à l'écoute des équipes et individus au sein de l'entreprise, et si lui sollicite ou on lui demande pour un conseil ou une assistance, alors il doit être capable de fournir ces services selon sa disponibilité, mais surtout sans impacter et se substituer au rôle du Scrum Master s'il s'agit des équipes qui adoptent le cadre de travail Scrum.


En fin de compte c'est ma vision des choses selon mon expérience modeste sur le terrain, et vous pouvez trouver d'autres définitions ou vision données par d'autres coachs agiles.

17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


Post: Blog2_Post
bottom of page