Avant de parler de la description du rôle d’un Scrum Master au sein d’une équipe Scrum, ou si sa mission doit combiner à la fois le technique et l’agilité, j’aimerai bien rappeler l’existence de deux situations différentes :
La première est celle d’un Scrum Master à plein temps avec son équipe ou tout simplement ce qu’on appelle un « Scrum Master dédié », et la deuxième est celle d’un « Scrum Master intégré » qui a double casquette au sein de l’équipe, il est au même temps SM et développeur.
Si on a le cas d’un Scrum Master Intégré alors il est indispensable qu’il maîtrise le volet technique vu qu’il est aussi développeur et doit réaliser des tâches et demandes comme ses collègues, mais moi personnellement j’apprécies pas cette situation vue que ce sont deux rôles totalement différents, et on risque de ne pas avoir le temps nécessaire pour accomplir les deux activités, surtout quand l’équipe est encore junior en agile, et la forte disponibilité du Scrum Master est fortement demandée et souhaitée.
Certaines entreprises exigent cette organisation opérationnelle sur leurs équipes parfois pour économiser de l’argent, ou par ce qu’elles n’ont pas une bonne compréhension du vrai rôle d’un Scrum Master, sachant qu’en cas de forte pression ou demande en terme de réalisation et développement, le rôle du Scrum Master est facilement abandonné dans ce cas de figure.
Pour le cas d’un Scrum Master dédié, ce dernier aura tout le temps nécessaire pour traiter l’ensemble des problèmes rencontrés, ainsi que servir l’équipe le maximum possible pour avoir un niveau de maturité assez élevé. Sachant que le rôle d’un Scrum Master ne se limite pas à l’animation des rituels et cérémonies.
En parallèle, si ce Scrum Master a un bagage technique, alors cela peut être utile pour l’équipe mais il faut qu’il reste légitime sans imposer des choix techniques ou décider à la place de l’équipe. Sachant que la règle d’or de la facilitation est : « Je suis et je resterai neutre ».
Conclusion :
Avoir des compétences techniques n’est pas un prérequis absolu pour être un bon Scrum Master, j’ai déjà collaboré avec certains qui font leurs travaux bien sans background technique. Sinon si on affecte un Scrum Master JAVA à une autre équipe qui travaille avec du PHP ou .Net ça marchera pas, mais si on a ce background alors il faut le bien utiliser au service de l’équipe en restant neutre et légitime.
Comments