Dès qu'un cycle itératif se lance ou plus précisément un "Sprint" si on parle du Framework Agile "Scrum", l'équipe de développement se concentre sur la réalisation et l'accomplissement des différentes User Stories et tâches sélectionnées dans le Sprint Backlog lors de la cérémonie du Sprint Planning (sans oublier les autres types de demandes à traiter et qui ne sont pas fonctionnelles à l’occurrence les TS (Technical Stories, et les Spikes)).
Parmi les mauvaises pratiques que j'observe souvent chez pas mal des équipes agiles c'est qu'elles procèdent à un développement horizontal en essayant de réaliser la partie développement de toutes les US en question d'abord, et on donne la main au testeur ou l'équipe de test d'effectuer les tests durant la dernière période du Sprint (la dernière semaine ou moins), c'est ce qu'on appelle tout simplement "Un Mini cycle en V dans un Sprint".
C'est on adopte cette mauvaise pratique automatiquement on va se confronter à une surcharge d'efforts de test en fin de chaque Sprint, voire parfois plusieurs US non terminées en fin de Sprint vu qu'on aura pas le temps pour corriger et rectifier si nécessaire.
Eviter le parallélisme des développements, ainsi que la réalisation horizontale par couche, en adoptant certains Patterns intéressants en occurrence "le Fourmillement" et le pattern TAF.
Les développements doivent alors se faire d'une manière verticale permettant de commencer et finaliser l'US la plus prioritaire, et passer à la suivante ainsi de suite, comme ça on assure bien qu'on aura la totalité ou presque la plupart des User Stories terminées (En statut DONE) en fin du cycle itératif ou Sprint.
L’objectif principal est de développer les fonctionnalités de bout en bout (de la conception aux tests) au fil de l’eau au cours du sprint. Et si possible demander la validation du PO au fur et à mesure sans attendre la fin de Sprint.
Conclusion :
Maximiser vos efforts durant votre Sprint, essayer de finir et achever le plus grand nombre possible des User Stories afin de porter plus de valeur à votre client par le biais de l'incrément produit à fournir.
Parfois c'est pas question de compétences, mais plutôt juste un souci d'organisation et déroulement du Sprint qui est en jeu.
Je vous remercie pour cette explication.
Bonsoir Raouf2me,
Le Scrum c'est pas qu'une méthode agile, mais plutôt c'est un cadre de travail méthodologique agile dédié pour le développement des applications et produits complexes.
Le DevOps est la collaboration des Développeurs et opérateurs qui s'assure du déploiement et mise en production des Features et demandes pour les mettre dans la main de l'utilisateur final.
Il faut trouver la bonne combinaison pour une très bonne communication entre l'équipe de développement (que sa soit Scrum ou autre méthode agile) et les opérateurs qui se chargent de déploiement et livraison en production.
Du coup l'agilité et le DevOps collabore ensemble et sont complémentaires.
Est-il possible de combiner Scrum et DevOps?
Très gentil merci
Bonjour Raouf2me,
Je viens de publier l'article sur le Pattern "Fourmillement".
Bonne lecture.