Parmi les cadres méthodologiques agiles les plus célèbres et utilisés mondialement, on trouve la méthode "Kanban" qui se base sur le concept du flux tiré permettant de mettre l'accent sur une organisation et planification de type Juste-à-temps en fournissant du travail à faire aux différents membres de l'équipe quand il le faut afin de ne pas les surcharger.
La méthode Kanban repose sur 6 règles et pratiques primordiales qu'on doit pas les ignorer tout au long d'un projet ou d'un travail à faire (Visualiser le flux, limiter le travail en cours, mesurer et gérer le flux, rendre les règles du processus de travail explicites, implémenter des boucles de feedback, et s'améliorer d'une manière collaborative et incrémentale). Or, afin qu'on puisse travailler dans une démarche et approche empirique, l'équipe doit mesurer régulièrement son niveau de maturité par rapport à l'implémentation de ces 6 pratiques déjà citées. Pour cela on peut utiliser ce qu'on appelle le diagramme ou le graphique RADAR KANBAN.
On peut facilement utiliser cet indicateur pour une auto-évaluation de l'équipe afin de montrer la maturité de l'implémentation des pratiques Kanban au sein d'un projet, et cela peut se faire par exemple durant le rituel de la Rétrospective, après une Release, ou bien lors de la revue de la capacité du système Kanban déployé. L'essentiel c'est de bien trouver la meilleure cadence de mesure de cet indicateur afin de trouver les bonnes solutions à mettre en place pour s'améliorer en continue.
Cet indicateur concerne tous les membres d'une équipe Kanban, et il existe plusieurs façons pour mesurer et visualiser ce graphe, moi personnellement je recommande l'utilisation d'une échelle de 0 à 4 permettant d'évaluer chaque axe de ce graphe comme suit :
0 : Pas de possibilité pour déployer la pratique Kanban.
1 : Pratique non encore déployée et utilisée.
2 : Déploiement en cours de la pratique sur terrain.
3 : Pratique déployée mais ajustement en cours par rapport au contexte du projet.
4 : Pratique déployée et bien expérimentée sur le projet.
Pour chaque axe constituant le graphe du Radar Kanban, l'équipe doit se mettre d'accord sur les éléments qui le constituent, comme ça l'évaluation peut se baser sur l'implémentation de ces éléments.
Conclusion :
Cet indicateur intéressant doit être utiliser dans le cadre d'une approche empirique et comme étant une auto-évaluation de l'équipe Kanban elle-même, mais pas comme un outil d'audit ou de surveillance car si c'est le cas, il peut être un facteur de démotivation de l'équipe dans ce cas de figure.
L'objectif principal derrière cet outil est de viser une amélioration multicritères focalisée sur les 6 pratiques définies dans la méthode Kanban, mais cela n'empêche pas l'équipe à ajouter d'autres axes d'amélioration si c'est nécessaire selon le contexte du projet d'une part, et les exigences du client d'autre part.
Commentaires